Connu pour ses marches au long cours en quête de sens, le Belge Sébastien de Fooz, entrepreneur social, est devenu accompagnateur spirituel en milieu hospitalier. Il sera notre invité pour la visioconférence du lundi 31 mars 2025 à 19 h.

Sébastien est observateur attentif de lui-même et des autres, il perçoit que tout est sensation, vibration, mouvement, rencontre. Dans la marche, il découvre une dynamique précieuse, un chemin qui lui permet de mettre en œuvre une énergie capable d’aider chacun à trouver son propre chemin vers l’Harmonie.

La marche, une démarche spirituelle

Couverture du livre À pied à Jérusalem

De Gand à Compostelle, à Rome ou à Jérusalem (périple relaté dans son livre  À pieds à Jérusalem) mais aussi de Bruxelles à Aix-la-Chapelle, d’Ostende à Odessa, Sébastien de Fooz a arpenté près de 10 000 km de chemins, en quête de sens. À travers ses périples, il a cherché à déconstruire ses pensées et à adopter une attitude de lâcher-prise et d’ouverture en vue de rencontrer l’autre.

Fondateur des marches Jorsala, un projet interconfessionnel, intersocioprofessionnel et intergénérationnel, rendu possible grâce au philanthrope Pierre Moorkens, il a également organisé la marche d’Ypres à Istanbul. L’objectif était l’établissement d’une « route de la paix » pour décloisonner les mondes, traverser les différences. Engagé dans cette action de promotion du dialogue interculturel, il a reçu le patronage du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et du Conseil de l’Europe.

Parmi les expériences les plus confrontantes de son parcours, la désorientation dans Bruxelles, lors d’un pèlerinage urbain de 30 jours sans but précis, reste la plus marquante.

Ce voyage intérieur l’a amené à entendre en lui une attitude propice à la rencontre spirituelle, une révélation qu’il partage dans son livre Partir chez soi.

Couverture du livre Partir chez Soi

Trouver l’harmonie en soi pour la partager

Sébastien de Fooz

Sébastien de Fooz

Depuis 1998, Sébastien organise des marches nocturnes en forêt et des ateliers qui permettent aux participant de traverser la nuit afin de pouvoir s’émerveiller du jour qui naît, comme une renaissance.

A travers ses explorations de l’espace et de la liberté, il découvre une Présence convergente qu’il identifie comme le divin enfoui en chacun, comme enclavé dans nos propres résistances à l’accepter, le percevoir.

Depuis 2020, en sa qualité de responsable des accompagnateurs spirituels et philosophiques dans un hôpital bruxellois, il se confronte à la perte de sens en apportant un soutien aux personnes en soins palliatifs, aux familles et au personnel soignant, en leur partageant l’expérience d’un changement de regard libérateur.

> Pour aller plus loin

0 commentaires

Partagez cette publication avec vos amis !