Perles de spiritualités
La Diversité Spirituelle présente ici, sans la moindre intention prosélyte, des textes empreints d’une profonde sagesse, quelle que soit leur origine.
Que ces fragments d’enseignements, porteurs d’une sagesse intemporelle, invitent chacun à explorer la richesse des spiritualités humaines et à y puiser une source d’inspiration pour son propre cheminement intérieur.
Pour accéder à la plus haute spiritualité, il convient de demeurer dans la conscience de l’instant présent, sans avant et sans après, sans attachement, et faire l’unité en soi. Alors mon fond est le fond de Dieu.
SPIRITUALITES
Comment retrouver la vie de l’esprit
Soi : la recherche spirituelle commence par et pour soi-même.
Paix : c’est la recherche d’une paix intérieure qui motive chacun à s’engager dans cette quête.
Inquiétude : cette recherche contrebalance ces angoisses diffuses qui nous taraudent et nous stressent.
Respiration : retrouver la conscience de sa respiration et l’amplifier permet de sortir du tohu-bohu mental.
Intériorisation : tournés sans cesse vers l’extérieur, nous devons apprendre à inverser le processus.
Trésor : il est en nous qui le cherchons souvent si loin. Les solutions se trouvent d’abord en soi.
Unité : savoir s’unifier, savoir se rassembler, nous qui sommes si dispersés, s’avère primordial.
Amour, bien sûr : ayons de la compassion, de l’empathie pour toute ce qui éxiste, aimons mieux.
Lucidité ; ne nous laissons pas déborder par nos illusions et par les manipulations, redevenons lucides.
Intégrité : se rendre droit, honnête et intègre est un concept majeur pour une vie dépouillée.
Tolérance : ne nous enfermons pas dans nos idées, dogmes et théories et apprenons à écouter les autres.
Esprit : André Comte-Sponville définit la spiritualité comme « vie de l’esprit ».
Silence : c’est le dénominateur commun de toutes les religions, on ne le dit pas assez.
Acrostiche extrait du livre :
Une journée, une vie (chapitre 21)
A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel.
J’ai regardé profondément à l’intérieur de moi. J’ai regardé loin dans l’univers. J’y ai vu la même mécanique : celle de l’évolution.
Ce que j’ai compris du sens de cette évolution, de sa signification et de sa direction, c’est que :
L’harmonie est le but à atteindre.
L’amour est la boussole à suivre.
La pensée et l’action sont
les moyens d’y parvenir.Extrait du livre :
Dieu, la source
et l’univers philosophal
Au cours de l’histoire, les humains n’ont cessé de faire des expériences plus ou moins réussies pour tenter de trouver la meilleure forme de gouvernement : monarchie, république, oligarchie, synarchie, etc. En réalité, il n’y a aucune solution idéale : quelle que soit la forme de gouvernement, l’ordre, la paix et l’harmonie ne régneront nulle part tant que les humains n’auront pas appris à introduire l’ordre, la paix et l’harmonie en eux-mêmes. Pour réaliser cet état idéal, il faut d’abord connaître la structure psychique de l’être humain.
L’être humain possède un intellect, un cœur et une volonté. Par son intellect il pense ; par son cœur il éprouve des sentiments ; et par sa volonté il agit. C’est à travers ces trois facteurs que l’homme se manifeste dans le monde. Quand il réussit à installer la sagesse dans son intellect, l’amour dans son cœur et la force dans sa volonté, il réalise en lui-même cette trinité qui le rend semblable à la trinité divine de la lumière, de la chaleur et de la vie. C’est ainsi qu’il règne sur sa propre existence. À ce moment-là, peu importe la forme du gouvernement. Pour installer l’ordre, la paix et l’harmonie dans le monde, il faut commencer par le commencement, et le commencement c’est l’homme lui-même qui est devenu la tête, le roi de son propre royaume.
On ne peut rien enseigner à un homme.
On peut seulement l’aider à trouver la réponse à l’intérieur de lui-même.
Vous venez de pays très divers, vous appartenez à des confessions religieuses différentes et chacun de vous a vécu ses propres expériences de vie, parfois avec de graves difficultés. Mais une chose nous unit tous : nous sommes frères et sœurs, nous sommes les enfants d’un même Père. Cela nous unit tous. Et je suis très heureux que cette réalité se concrétise dans votre communauté lorsque vous vous entraidez et partagez dans vos rencontres ce que chacun a à offrir.
En effet, il n’est pas vrai que certains donnent et d’autres seulement reçoivent : nous sommes tous des donneurs et des receveurs – nous tous – nous avons besoin les uns des autres et nous sommes appelés à nous enrichir les uns les autres.
Et rappelons-nous que cela ne se fait pas seulement par des dons matériels, mais aussi par « un sourire, un petit geste d’amitié, un regard bienveillant, une oreille attentive, une bonne action.Discours à un groupe de volontaires et de sans-abris de Vienne (Autriche) dans la Salle des Papes, le 8 novembre 2024.
Est-ce que les spiritualistes ont du poids dans la société ? Non. Et pourquoi ? Parce qu’ils sont désunis. Ils s’ignorent ou se regardent avec hostilité, ils ne pensent pas qu’ils ont à faire quelque chose ensemble.
Tandis que les matérialistes, regardez tout ce qu’ils entreprennent, tout ce qu’ils réussissent ! Et les savants… Il se peut que du point de vue initiatique, ils soient dans l’erreur, qu’ils n’aient pas un haut idéal ni la vraie vision des choses et qu’ils ne sachent pas orienter leurs recherches dans la meilleure direction, mais ils travaillent ensemble, ils se soutiennent, ils s’entraident, ils se communiquent leurs découvertes et c’est pourquoi ils sont une puissance fantastique dans le monde. Alors, quand les spiritualistes vont-ils eux aussi se décider à s’unir pour travailler au bien de l’humanité ?
Si vous ne nourrissez pas votre amour, il va mourir. Il faut donner à manger à votre amour chaque jour parce que l’amour est une chose vivante. Ce que vous faites, ce que vous dites, ce que vous pensez va pouvoir nourrir votre amour et le préserver. Vous êtes le jardinier. L’amour est une chose à cultiver !
[Dieu] prit donc l’homme, cette œuvre indistinctement imagée, et l’ayant placé au milieu du monde, il lui adressa la parole en ces termes :
« Si nous ne t’avons donné, Adam, ni une place déterminée, ni un aspect qui te soit propre, ni aucun don particulier, c’est afin que la place, l’aspect, les dons que toi-même aurais souhaités, tu les aies et les possèdes selon ton vœu, à ton idée. Pour les autres, leur nature définie est tenue en bride par des lois que nous avons prescrites : toi, aucune restriction ne te bride, c’est ton propre jugement, auquel je t’ai confié, qui te permettra de définir ta nature. Si je t’ai mis dans le monde en position intermédiaire, c’est pour que de là tu examines plus à ton aise tout ce qui se trouve dans le monde alentour. Si nous ne t’avons fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, c’est afin que, doté pour ainsi dire du pouvoir arbitral et honorifique de te modeler et de te façonner toi-même, tu te donnes la forme qui aurait eu ta préférence. Tu pourras dégénérer en formes inférieures, qui sont bestiales ; tu pourras, par décision de ton esprit, te régénérer en formes supérieures, qui sont divines. »
De la dignité de l’Homme, 1486
Depuis l’origine de l’humanité, les hommes ont cherché à comprendre le mystère de leur existence et à tisser un lien avec l’infini. De toutes les cultures et de tous les âges, les voix des philosophes, des sages et des mystiques se sont élevées, éclairant des chemins multiples mais convergents vers une quête commune : celle du sens, de la transcendance et de l’unité de l’Esprit.
Cette compilation de textes, issus de traditions philosophiques, religieuses et spirituelles variées, aspire à révéler une vérité universelle : au-delà des différences de langage, de symboles ou de croyances, les cœurs humains partagent une aspiration commune à la lumière, à l’amour et à la sagesse.
Crédits photos
- Pape François : Portrait réalisé en 2013 par Jean-Luc Martin-Lagardette
- Thích_Nhất_Hạnh : Par Duc (pixiduc) from Paris, France. — Thich Nhat Hanh Marche meditative 06, CC BY-SA 2.0, Lien
- Galileo Galilei : Par Justus Sustermans — https://www.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-14174, Domaine public, Lien
- Omraam Mikhaël Aïvanhov : Par Original téléversé par Sonne17 sur Wikipédia allemand. — Transféré de de.wikipedia à Commons., Attribution, Lien
0 commentaires