Marie-Line Jacquet a tracé un chemin marqué par la quête spirituelle et l’engagement littéraire. Professeure de lettres, missionnaire, puis écrivaine, elle explore dans ses œuvres les grandes questions de l’existence et du sacré. Elle continue aujourd’hui à partager sa passion pour l’écriture et la spiritualité. Elle interviendra pour la DS en visioconférence le mercredi 26 novembre à 19h00.

Lorraine de par ses origines, née en 1955, Marie-Line Jacquet a choisi de devenir poète après une carrière dans l’enseignement.

Elle a été élevée dans une famille catholique très pratiquante mais elle s’est détournée de la foi à l’âge de 15 ans, insatisfaite par les réponses que sa religion lui apportait à l’époque. Marie-Line voulait notamment comprendre la présence du Mal dans le monde.

Une redécouverte de la foi

A l’âge de 25 ans elle retrouve la foi grâce à un groupe d’étudiants protestants à Nancy. De formation littéraire, elle se plaît dans la lecture de la Bible

Marie-Line poétesse de la spiritualité

Elle comprend que dans la personne du Christ se trouve une puissance qui permet de lutter contre le Mal.

Après avoir exercé comme professeure de lettres en collège, elle rejoint une organisation missionnaire, « Jeunesse en mission », en 1987 et pratique des actions d’évangélisation en République dominicaine pendant quatre ans.

Une vie entre enseignement et spiritualité

De retour en France, elle reprend un poste de professeur de lettres en Lorraine et fréquente un groupe œcuménique de prières. Elle est ensuite en poste en collège en région parisienne et habite Alfortville avec son mari, puis Créteil où le couple réside actuellement.

Elle rejoint l’église réformée de France en 2009. Elle est notamment séduite par la place accordée aux femmes pasteures et l’équilibre dans les rapports homme/femme.

Un parcours littéraire reconnu

A l’âge de 45 ans, elle publie son premier recueil de poésies et depuis, elle n’a pas cessé d’écrire de la poésie et de la prose, inspirée dans beaucoup de ses textes par sa quête spirituelle.

 

Depuis 1993, elle adhère à l’Association Européenne François Mauriac où elle s’est occupée du secrétariat général de 2003 à 2011. À présent, elle fait partie du comité de rédaction du bulletin (Intervoix) de cette association. Depuis 2002 elle est membre d’Écritures & Spiritualités et participe à plusieurs salons du livre.

« La poésie, c’est de la multiplicité broyée et qui rend des flammes. »
Antonin Artaud, dans Héliogabale ou l’anarchiste couronné

poetesse

 

Bibliographie

  • Publication de poèmes dans diverses revues (Jointure, Inédit Nouveau, Décharge, Arpa)
  • Deux recueils aux éditions Clapàs : Images confondues, 2000, Tableaux et Chants, 2002
  • Six plaquettes aux éditions Encres vives, une autre plaquette intitulée Combustions, est parue sous la forme d’un numéro de la revue belge Inédit Nouveau, en 2004
  • Titres au catalogue des éditions Encres vives :

Passages de Forêts (massif vosgien) Lieu n°173, 2004 ;
Petits Syndromes de gloire, Encres Blanches n°404, 2009 ;
Un Appel d’Alpe, Encres Blanches, n°443, 2010 ; D’Esprit de Sang (Asie centrale) Lieu n° 269, 2012 ;
Les Flammes salées des Marais (Irlande) Lieu n°305, 2015 ;
Les Torrents et les aubes (Alpes du sud) Lieu n°323, 2016

  • Contributions à une dizaine d’ouvrages collectifs sur la littérature et la poésie (actes de colloques organisés par l’Association Européenne François Mauriac, édités à Paris chez L’Harmattan).

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cette publication avec vos amis !