La restauration de Notre-Dame : un chantier rassembleur, transcendé par cette icône universelle qu’est Marie, qui peut nous inciter à construire enfin la cathédrale de notre fraternité.
Pas un seul décès, pas un blessé parmi les soldats du feu, même dans le commando de ceux qui ont risqué délibérément leur vie, non pas pour sauver des vies humaines mais le beffroi Nord, qui menaçait la cathédrale[1] ! Malgré l’ampleur du sinistre, « l’évènement » de l’incendie de Notre-Dame aura épargné les pompiers comme tous les acteurs de sa résurrection !…
Cinq ans après, à l’heure dite, resplendit plus frais et touchant que jamais, le sourire de notre Dame, douce image de l’amour maternel, archétype et réalité mêlés. Et nous découvrons certaines circonstances[2] émouvantes et heureuses, comme celle des relevés effectués[3] quelques mois ou années auparavant, précieuse mémoire pour la parfaite résurrection du monument, en symbole.
Armature de l’exploit, la ferveur des re-bâtisseurs a montré une magnifique réalité : tous ou presque ont exprimé avoir été portés par l’enthousiasme d’agir ensemble pour « plus grand qu’eux », apparemment pas moins que leurs prédécesseurs médiévaux.
Se donner à plus grand que soi
Mais qu’est ce « plus grand » ? Était-ce les dimensions physiques de la cathédrale, le sacré inhérent à la dédicace mariale, la solidarité de fait, nécessaire pour l’harmonisation des différents lots de ce « chantier du siècle », la fierté de participer à un évènement historique, l’exposition publique mondiale ? …
L’appel de ce sentiment, l’amour maternel, nous réunit tous : nous sommes tous nés d’une femme ! Myriam, ou Marie, porte le symbole que gitans, religieux, brigands, compositeurs, poètes, de tous bords, de tous pays, de toutes religions et dans toutes cultures ont chanté, respecté et aimé.
Tendresse, vénération, émotion, reconnaissance … se conjuguent pour aimer et célébrer « maman » !
Base féminine de la fraternité, elle nous fait tous frères. Et si la nouvelle et fraiche teinte des pierres de cet édifice me réjouit, c’est bien parce que le symbole n’est pas vain. Le capital émotionnel portée par une universelle Madone ne peut laisser indifférents les « grands » enfants que nous sommes.
Le « miracle » de cette renaissance fut réalisé à mains et à cerveaux d’hommes et de femmes. Ne sera-t-il pas plus beau encore d’établir en ses murs la reconnaissance de la vérité du phénomène marial, la femme « la plus influente du monde », selon le « National Geographic »[4] ?
La Une de décembre 2015
Une icône universelle
Restituons-lui d’emblée son universalité : elle n’appartient qu’au cœur, à aucun dogme, aucune tradition exclusive ! Vénérée chez les musulmans comme chez les chrétiens de toutes obédiences, suivant diverses conceptions mais toujours avec profondeur, elle a multiplié à foison apparitions, phénomènes inexpliqués, au Vietnam, en Afrique, en Amérique latine, etc., sur tous les continents, par centaines. Personne ne peut justifier d’en être ni propriétaire, ni négateur.
Chère grande Sœur, symbolique autant que réelle, j’aspire à devenir un cœur ouvert à ta vie effective, au milieu de nous ! Pour que tu n’aies plus besoin d’exprimer, à chacune de tes « apparitions », aux plus simples, à nos enfants, l’affliction qui ternit l’Amour, tant que nous, leurs parents, nous doutons !
Habitons sa maison
Cette « entité », éblouissante quoi que l’on en pense, se manifeste régulièrement, vit, agit…
Plus ou moins consciemment, nous avons choisi une forme de reconnaissance de sa valeur à l’occasion de la restauration de « sa maison ». Nous avons gouté la saveur d’une magnifique réalisation obtenue dans et par l’unité, pour un but commun choisi avec ferveur. Allons-nous nous vouloir capables de confirmer et prolonger cette réponse en suivant enfin vraiment son invite : aimer l’Amour et la Vérité plus que tout !
Partout se diversifient les chemins d’accession à l’Esprit. Les inspirations, les chercheurs spirituels, les réponses du « Ciel » se multiplient et la « science » elle-même s’y met :
« Après quinze siècles de recherches menées par les plus grands penseurs, les mathématiques et l’informatique ont parlé : selon les règles de la logique, l’existence de Dieu est nécessaire ! » !
N’est-il pas venu, le temps des cathédrales du cœur et de la pensée ? De la féconde convergence de tous par la reconnaissance de l’Œuvre divine, nous conviant à participer à l’accomplissement de notre Humanité ?
Ne rejetons pas à plus tard ou à jamais le choix de constater et d’apprécier l’action que l’Esprit – grand Architecte, c’est le cas d’employer ce terme – met ainsi à notre portée ! Car sa vraie maison, le seul temple indestructible, c’est notre adhésion sans faille à son projet : faire de l’Humanité une vraie famille.
[1] Aucun des 20 membres de ce commando n’a hésité à prendre ce risque (source LCI-TF1)
[2]https://www.brut.media/fr/articles/coup-de-bol-et-savoir-faire-comment-notre-dame-a-ete-rebatie-a-lidentique
[3] https://3dcreation.fr/les-scans-3d-au-service-de-la-reconstruction-de-la-cathedrale-notre-dame-de-paris/
[4] « Mary, the most powerful woman in the world », à la Une du mensuel de décembre 2015
0 commentaires