Parallèlement à son activité professionnelle, le journaliste Guillaume Roulland mène une enquête personnelle autour des questions liées à la mort et à la nature réelle de la conscience. Il sera notre invité en visioconférence le vendredi 27 septembre 2024 à 19h.

le journaliste Guillaume Roulland

copyright Radio France

Journaliste à Radio France depuis le début des années 90, Guillaume Roulland, 56 ans, a successivement exercé les fonctions de journaliste sportif, faits-diversier, chroniqueur judiciaire et journaliste politique, ainsi que de présentateur d’éditions matinales à France Inter et dans le réseau France Bleu.

Aujourd’hui, il exerce la fonction d’interviewer dans la matinale commune de France Bleu Hérault et France 3 Occitanie tous les matins de 6h à 9h (matinale filmée). À raison de 3 invités en direct par jour, il traite chaque jour de sujets divers et variés en rapport avec l’actualité politique, sociale, économique, environnementale, scientifique ou culturelle.

Au début des années 2020, il a entamé la réalisation de podcasts natifs entièrement auto-produits :

« La mort, le sens de la vie et la nature de notre réalité »

Né en Normandie, à quelques encablures des plages du Débarquement allié de 1944, le sacrifice de ces jeunes soldats américains, anglais ou canadiens fauchés par la mort alors que certains n’avaient même pas atteint la plage, est peut-être à l’origine de son « obsession » qu’il a toujours nourrie à son égard.
Récemment, il a mis en ligne un nouveau podcast intitulé « L’Invisible à l’oeil nu » se présentant comme une enquête personnelle autour des questions liées à la mort et à la nature réelle de la conscience.

La saison 1 est disponible gratuitement depuis juin 2024 sur plusieurs plateformes de streaming (voir la rubrique « pour aller plus loin »)

Il vient d’entamer le tournage de la saison 2 qui, elle, sera spécifiquement consacrée à l’énigme de la conscience et qui devrait être achevée et disponible courant 2025.

Pourquoi s’est-il intéressé soudainement à ces questions ? « Ma démarche est d’avantage personnelle que professionnelle, explique-t-il. Et surtout, elle ne date pas d’hier. Ce podcast est d’abord le fruit de 25 années de lectures interrompues répondant sans doute à une obsession personnelle sur la mort, ainsi que sur le sens de la vie et la nature de notre réalité. »

Le podcast « L’invisible à l’oeil nu »

La saison 1 de l’Invisible à l’oeil part à la découverte des expériences de mort imminente, des vécus spontanés de contact avec un défunt ou encore de la trans-communication instrumentale à travers des rencontres avec des « expérienceurs » et « expérienceuses » ainsi que celles et ceux qui s’intéressent de très près à ces questions (auteurs, chercheurs, journalistes).

La question de la mort reste profondément taboue dans la société d’aujourd’hui. Elle peut à la fois être génératrice de peurs, de croyances ou de partis pris définitifs : « A travers les témoignages de ces personnes inspirées (mais qui ne l’ont pas toujours été puisque plusieurs d’entre elles avouent qu’elles étaient auparavant très cartésiennes et matérialistes), je cherche modestement à répondre à des questions obsédantes telles qu’une éventuelle vie après la mort et donc l’origine de notre conscience ».

« Une forme de divin »

Ses pastilles sont une invitation au voyage au pays de l’invisible et du subtil, illustrée musicalement (il est aussi musicien depuis son plus jeune âge) et par des documents d’archives sortis tout droit de sa sonothèque personnelle.

Marié depuis 30 ans, il est papa de deux enfants de 24 et 20 ans.

« J’ai reçu une éducation chrétienne catholique mais je me suis un peu détourné des religions. Tout en les respectant, je suis d’avantage adepte aujourd’hui d’une forme de spiritualité laïque, qui s’est affranchie des dogmes religieux.

Je considère que la spiritualité n’est pas nécessairement religieuse. Mais j’adhère à une forme de divin. Celui que l’on peut retrouver au fin fond de nous-mêmes d’abord : nous sommes tous un petit morceau de quelque chose qui nous dépasse. Quelque chose de supérieur dont la nature exacte reste évidemment à définir. »

> Pour aller plus loin

  • Podcast « LInvisible à loeil nu » – Saison 1 : 8 épisodes + 3 bonus accessibles sur les plateformes Spotify et Audioblog

1 Commentaire

  1. Curcio Agnès

    Merci à Guillaume Roulland pour ses podcasts de la saison 1 « L’invisible à l’oeil nu » avec des témoignages d’EMI et même… je dirais d’EMI « coordonnées » en quelque sorte… c’est surprenant !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *