Connaissez-vous les différentes formes de l’athéisme ? Quelle est la différence entre athéisme et agnosticisme ? 

Connaissez-vous, pour approfondir sa foi, les différentes formes de dialogue ? Le dialogue entre les visions du monde, le dialogue interconfessionnel, le dialogue interconvictionnel, le dialogue intraconfessionnel, le dialogue œcuménique…

Pratiquez-vous l’écoute active quand vous discutez avec une personne qui ne partage pas tout à fait vos convictions ? 

Savez-vous qu’il existe une semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle ? Elle a été instituée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2010 et elle est célébrée chaque année pendant la première semaine de février.

Akosha

L’empereur Ashoka

Connaissez-vous les « édits d’Ashoka » ? Ce sont des textes inscrits dans la pierre au 3e siècle avant notre ère par l’empereur Ashoka en Inde, décrivant différentes règles éthiques. Ashoka, d’abord sanguinaire, a créé une société de non-violence après s’être converti au bouddhisme. 

L’un de ses édits déclare : « Il ne faut pas honorer sa propre religion seulement et condamner celle des autres, mais il faut aussi honorer la religion des autres. Ce faisant, on aide sa propre religion à se développer et à rendre service aux religions des autres. En agissant autrement, on déprave sa propre religion et on fait du tort aux autres religions. »

Louis XIV aurait gagné à connaître la sagesse profonde de ces édits avant de révoquer l’édit de Nantes !

Si vous estimez que le dialogue avec d’autres croyants ou non-croyants permet d’enrichir vos propres convictions, le « guide ABC du dialogue interreligieux » est fait pour vous ! 

Il a été édité en septembre 2024, fruit d’une collaboration entre plusieurs organisations non gouvernementales œuvrant pour la paix et la tolérance :  « United Religions Initiative Europe », « Religions for Peace Europe » et « Youth for Peace, Bosnia and Herzegovina ».

URI (« United Religions Initiative ») est une organisation internationale majeure qui a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.

Elle opère dans le monde entier des « cercles de coopération ». Un cercle de coopération URI est un groupe de fait composé d’au moins sept membres représentant au moins trois traditions religieuses différentes (y compris des agnostiques ou des athées) qui agissent pour créer une culture de paix, de justice et de bienveillance.

Lors du lancement du guide, le Dr Duncan Wielzen, président d’URI Europe, a déclaré « Cette publication offre un potentiel incroyable pour promouvoir la paix et la compréhension entre différentes communautés. J’espère sincèrement qu’elle sera largement partagée ». De son côté, Luigi de Salvia, président de « Religions for Peace Europe » a apprécié la clarté et l’objectif du guide, soulignant son importance dans la promotion de concepts bien définis pour le dialogue interreligieux.

L’équipe de recherche à l’origine du guide était composée de Dajana Umićević, Fatima Hallal, Hysni Skura, Khadija Tirha et Stina Tysk. La rédaction du guide a été assurée par Duncan R. Wielzen. L’équipe éditoriale était composée de Emina Frljak et Lejla Hasandedić-Dapo.

Le guide, unique en son genre, est organisé en différents chapitres conçus pour faciliter le dialogue interreligieux : définitions clés, événements historiques du dialogue interreligieux, personnages historiques importants du dialogue interreligieux et dates clés de ce dialogue.

Compte tenu de la nationalité des auteurs et chercheurs ayant produit ce guide, il n’était disponible à sa sortie qu’en anglais, en serbe, croate et bosniaque. 

Très vite, au sein du cercle français Dialogue et Alliance, compte tenu de la qualité de l’ouvrage et de son utilité, est venue l’idée de le traduire en français.

Dialogue et Alliance est un des « cercles de coopération » affiliés à URI. Ses coordinateurs sont Jean-François et Hisako Moulinet. Plusieurs religions sont représentées dans ce cercle : le bouddhisme, le catholicisme, l’islam, le judaïsme, le christianisme orthodoxe et l’unificationnisme.

La traduction en français a été coordonnée par Jean-François Moulinet, Jean-Pierre Nadal et Michel Raoust.

Illustration pour la page de couverture du
Guide ABC du dialogue interreligieux

Voici le découpage précis du guide ABC du dialogue interreligieux :

  • Préface
  • Introduction
  • Terminologie
  • Journées et semaines spéciales
  • Quelques documents et événements importants
  • Quelques personnages (historiques) importants
  • Références
  • A propos des contributeurs.

La version française est téléchargeable en pdf, ici :

L’association La Diversité Spirituelle est heureuse de promouvoir ce guide dont elle ne doute pas de l’utilité pour faciliter une culture de paix et de tolérance.

2 Commentaires

  1. FABRE Bruno

    bonjour,
    j’apprécie le sujet et l’article que vous y consacrez
    je n’ai pas lu ce guide mais il va dans mes ressentis et préoccupations concernant la spiritualité, le fait d’être « croyant, religieux, spirituel, athée, sans croyance…? »
    et surtout le fait de faciliter/ d’aller dans la direction de la paix intérieure et extérieure, la tolérance, l’acceptation de l’autre dans toutes ses facettes..
    cela vous va bien: DIVERSITE SPIRITUELLE..
    Bruno FABRE

    Réponse
  2. Jean-Luc Martin-Lagardette

    Une initiative qui œuvre dans le même sens :

    Abécédaire de l’interculturel
    50 mots à prendre en compte par temps d’intolérance

    « Laïcité, racisme, communauté, universalisme, stéréotypes, mais aussi rhizome, créolisation, wokisme…, cet abécédaire composé de cinquante entrées propose une interprétation résolument engagée de concepts qui structurent, interrogent ou étayent les réflexions autour de la question interculturelle. »

    En libre accès sur le site d’ECLM.

    https://www.eclm.fr/livre/abecedaire-de-linterculturel/

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cette publication avec vos amis !