Les magnifiques sculptures sur bois de Chouki Derrouiche sont toutes inspirées par le sens du sacré et par une symbolique puisée dans diverses traditions religieuses. Il interviendra pour la Diversité Spirituelle le mercredi 29 octobre à 19h30
Chouki Derrouiche
Chouki Derrouiche est né à Lille en 1970 de parents algériens. Son père était venu en France pour travailler dans les mines. En 1985, Chouki entreprend avec ses parents un grand voyage en Algérie. Comme il ne peut pas suivre le cursus scolaire en arabe, on lui propose d’étudier en vue d’obtenir un CAP de sculpture sur bois, ce qu’il accepte avec gratitude. C’est au cours de cette formation qu’il entre en contact pour la première fois avec un art sacré, celui de l’islam, au travers des arabesques de la géométrie sacrée et entrelacée et de la calligraphie sculptée.
Pendant deux ans, il étudie en Algérie cet art millénaire et il revient en France avec son CAP de sculpteur sur bois.
A l’âge de 18 ans, il a envie de mieux comprendre l’héritage culturel et religieux de l’Algérie. Il se convertit à l’islam et étudie le Coran, au début dans une traduction en français. Pour lui, c’est une véritable révélation.
De fil en aiguille il se passionne pour le dialogue des cultures religieuses et fait sienne la phrase de Teilhard de Chardin : « Tout ce qui monte converge ». Pour Chouki, la sagesse est universelle et nous sommes tous habités par le même questionnement existentiel.
Au début des années 90, il fréquente la mosquée Addawa, à Paris. En tant que sculpteur, il puise alors son inspiration dans toutes les traditions religieuses. Il organise des expositions sur l’art sacré à partir du milieu des années 90 et fréquente différents cercles interreligieux comme l’association Co-Exister.
Pour ses 40 ans, en 2010, il effectue le grand pèlerinage à La Mecque et ressent à cette occasion un sentiment intense de grande communion entre les fidèles. A ce moment-là, dit-il, « l’ego est remis à sa place, tout est Un, tout est Dieu ».
Aujourd’hui, Chouki Derrouiche vit à Lille et sculpte le bois dans un tiers-lieu ouvert aux artistes, à Roubaix. Il vend ses sculptures, notamment via son site internet et participe à de nombreuses expositions. Dans ses œuvres il met en avant ce qui est universel, au-delà de la diversité des formes.
Sculptures sur bois de Chouki Derrouiche
> Pour aller plus loin
- dervyland.com
- « Le sacré comme inspiration », interview de Chouki Derrouiche sur la chaîne Youtube NeverMind, 2023,
- Chant d’écrits dispersés, Dervyland, 2023
0 commentaires