Amanda Castello est aujourd’hui auteure indépendante, conférencière et formatrice en développement personnel, soins palliatifs et deuil. Elle sera notre invitée sur Zoom le vendredi 27 octobre 2023. 

Sonia Barkallah souriante

Depuis des années, Amanda Castello donne des conférences et des cours en communication, estime de soi, développement personnel, relation d’aide, soins palliatifs et deuil.

Juriste de formation (Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion), spécialisée en sciences politiques, elle a œuvré pendant de longues années dans le domaine des droits humains, en particulier dans la promotion des droits des femmes et des enfants.

Elle a suivi, entre autres, une formation de counseling (conseil et accompagnement) avec Carl Simonton, cancérologue américain, et une autre en EFT (Emotional Freedom Technique), en France.

Aujourd’hui, elle se consacre à la promotion des soins palliatifs. Elle a fondé notamment l’association Paulo Parra pour la recherche sur la fin de vie ART.

Des vécus « terriblement douloureux »

Amanda a longtemps vécu en Amérique latine, où elle a planté le café, coupé la canne à sucre, aidé les habitants des bidonvilles, soutenu les femmes et les enfants victimes de la misère et de la violence.

Dans son dernier livre « Calmer sa peine », Hachette Livre – Le Lotus et l’Éléphant, 2023, elle explique : « Comme beaucoup, j’ai vécu plusieurs décès au long de ma propre existence, parents et amis, mais ayant œuvré pendant plusieurs décennies dans la défense et la promotion des Droits Humains en Amérique Latine, la mort et la souffrance ont fait partie de mon quotidien. »

« Engagée très jeune auprès d’associations humanitaires, d’ONG ou d’associations de femmes, j’ai partagé avec elles non seulement la dénonciation de ces violences dans les instances internationales, mais aussi la recherche de personnes que les gouvernements dictatoriaux de ce continent avaient fait disparaître, puis, l’aide aux victimes retrouvées, le soutien aux ex-torturés dans leur processus de reconstruction physique et psychologique, l’écoute des orphelins, le travail de deuil et naturellement l’élaboration d’une réflexion sur la souffrance et la mort.

Toutes ces expériences ont bien évidemment marqué ma vie de façon indélébile, mais elles ont aussi enrichi ma capacité de compréhension de la souffrance humaine et m’ont permis de trouver des moyens pour mieux venir en aide aux personnes que j’assistais. »

Les enseignements de grands chamans

« Tout au long de ces années, ces vécus terriblement douloureux ont forgé mon âme et ont rendu ma réflexion plus profonde. Quand on partage des expériences de ce type, on souffre certes, mais on apprend, on étudie les connaissances des peuples, on cherche des instruments, on les expérimente et on se familiarise avec de nouvelles approches thérapeutiques. »

Parlant cinq langues couramment, elle parcourt les continents, étudiant les peuples et leurs traditions et suivant les enseignements de certains grands chamans.

Amanda Castello avec son chien

Aux voyages confortables, elle préfère l’aventure loin des sentiers battus : Mongolie, Andes, Amazonie, Spitzberg, Groenland, Ladakh, Zambie, Tanzanie…
Passionnée de littérature, elle compte à son actif différentes publications, romans et essais, qui ont reçu des distinctions en France et en Italie.
Amanda est en même temps curieuse de tout, élargissant ses connaissances de la physique quantique à la spiritualité.

> Pour aller plus loin

3 Commentaires

  1. Berrebi Fredon

    Je ne pourrais être disponible ce jour là.. J’espère un replay possible ?
    Merci
    Mary

    Réponse
  2. Evelyne

    Très bonne idée les replay ! Cela permet de pouvoir profiter des séances quand on n’a pas pu être disponible !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *