Dans « Le Second Souffle » (éd. Trédaniel), Amanda Castello partage les fruits de son expertise dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et en deuil. Un magnifique ouvrage aussi esthétique que profond.

couverture du livre "Le second Souffle"
Ce livre se vit en journal intime. De la 1ère semaine « J’ai très mal, mon chagrin est infini » à la 52ème « J’accepte. Je suis libre ! Je veux vivre ! », les émotions du cœur qui souffre après un deuil sont détaillées, analysées et, au fil du temps, digérées.L’auteure, juriste de formation, est une experte reconnue dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et en deuil. Préfacé par Damien Le Guay, philosophe et éthicien, l’ouvrage est illustré par Paola Franconéri.

Plus qu’un livre, c’est un journal de 255 pages, véritable outil thérapeutique pour qui a conscience que le corps et l’esprit sont irrémédiablement et merveilleusement liés. C’est leur symbiose que met en avant ce magnifique ouvrage aussi esthétique que profond.

La beauté nourrit le cœur

La présentation de l’ouvrage, son ordonnancement et ses chapitres courts conduisent à une progression vers une nouvelle naissance, évoquée par des illustrations de qualité.

L’alternance des couleurs, adaptée à chaque semaine, entraîne le lecteur vers la lumière et à devenir acteur de sa propre vie. Il prend conscience qu’il a tout pouvoir sur lui-même, qu’il peut transformer le négatif en positif.

Grâce à la démarche créative proposée par l’auteure, l’affection envers le défunt peut s’exprimer par l’écriture, mais aussi le dessin et le collage. La personne, prise en quelque sorte par la main, peut faire trésor de son expérience du deuil d’une personne aimée, conjoint ou enfant.

La perte d’un animal et l’affection qui y est attachée fait l’objet d’un chapitre dédié.

illustration de la page 103 par Paolo Franconeri : une petite fille qui embrasse un gros arbre.

Le cœur nourrit l’âme

« Le Second Souffle » engendre une nouvelle dynamique vers la voie de l’apaisement. Par la pensée et l’action quotidienne proposées par l’auteure, le lecteur devient acteur de sa propre vie. Il perçoit les choses différemment :« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je me trouve » Victor Hugo, Les Contemplations.

Les effets du deuil sur le physique, le moral, les capacités intellectuelles, relationnelles, professionnelles, familiales et amicales s’estompent grâce à des exercices adaptés et laissent place à une nouvelle personne. Le massage, la respiration, la méditation, l’imagination ou même la Rational Behavior Therapy et la Rational Self-Counceling agissent sur les croyances. Ces outils se conjuguent avec les forces de la Nature pour retrouver la Force en soi.

> Pour aller plus loin

Partagez cette publication avec vos amis !