Dans son livre « Jésus, l’enquête » (Plon), le philosophe des sciences Jean Staune nous fait réfléchir sur la nature de Dieu, celle de Jésus, de l’univers et sur notre propre nature. Il déduit aussi que le Jean de l’Évangile est bien le « disciple bien-aimé » du Christ et non pas l’un des douze apôtres. Disons-le d’emblée : ce livre n’est pas une énième enquête sur Jésus et sur les preuves de son existence et le titre prête un peu à confusion. L’essentiel de l’ouvrage est consacré à Jean, le quatrième évangéliste.
Plaquette du livre Jésus l'enquête

Jean Staune, spécialiste des rapports entre science et foi, se livre à une enquête fouillée à partir des Évangiles et des exégèses de ces textes, exégèses qui remontent aux premiers siècles de l’ère chrétienne et traversent tous les siècles, pour déterminer la véritable identité du quatrième évangéliste.

Si les Évangiles disent la vérité…

L’auteur ne remet pas en question les Évangiles. A ce titre ce n’est pas un ouvrage « scientifique » nous faisant part des dernières découvertes archéologiques pouvant nous éclairer sur le bien fondé des événements que les Évangiles racontent. Non, il part du postulat que les Évangiles disent la vérité et, dans une enquête minutieuse, conduite rationnellement et avec rigueur, il pointe les contradictions entre ces textes qu’il faut remettre dans le contexte historique et sociologique de leur époque et certaines exégèses plus tardives, certaines « vérités » communément admises par l’Église catholique à travers divers conciles, qui concluent à l’identité du quatrième évangéliste et l’assimilent faussement à l’apôtre Jean. Sans prendre de notes, on se perd un peu dans cette enquête qui court à travers toute la première partie que l’auteur intitule « Le mystère du disciple que Jésus aimait ». Cette partie est de loin la plus importante du livre, du moins en nombre de pages (194 sur 309).

Le véritable auteur du quatrième Évangile

Statue de Saint Jean l'Évangéliste

La statue de Jean le 4ième évangéliste

Jean Staune conclut que le véritable auteur du quatrième Évangile n’est pas l’apôtre Jean, simple pêcheur (au sens premier du terme) sans instruction, mais au contraire un disciple, « le disciple bien aimé » qui était le fils d’une grande personnalité de Jérusalem, qui avait ses entrées chez le Grand Prêtre et au Sanhédrin (le tribunal religieux et civil de Jérusalem), qui était très cultivé, sachant parler à la fois l’araméen, la langue populaire de l’époque, l’hébreu et le grec. Il est l’auteur de l’Évangile le plus philosophique, le plus symbolique, le plus poétique parmi les quatre Évangiles. La deuxième partie est plus facile à suivre : en se basant sur l’Évangile de Jean, l’auteur se livre à une discussion sur la vraie nature de Jésus, sur notre nature et sur la nature du monde. Cette partie s’intitule « Fils de Dieu », cela veut dire quoi ?

La véritable nature de Jésus

Pour Jean Staune, qui fait un parallèle avec la physique quantique où une particule élémentaire est à la fois une onde et une particule, Jésus est à la fois Homme et Dieu, à la fois une partie du système et la totalité de ce système. Ce parallèle permet de comprendre ces phrases de l’Évangile de Jean : « Moi et le Père nous sommes un » (Jean, 10, 30) et « le Père est plus grand que moi » (Jean, 14, 28). A partir du moment où la nature divine de Jésus est admise, il est facile d’accepter qu’il puisse faire des miracles et pardonner les péchés, comme le rapporte Jean l’évangéliste. Pour Jean Staune, l’enseignement de Jésus est très clair : « Ce monde n’est pas le vrai monde, nous pouvons accéder au véritable monde, le Royaume de Dieu, c’est cela avoir la vie éternelle, mais cela nécessite un effort particulier de chacun d’entre nous, la fameuse ‘nouvelle naissance’ » (page 251).

Le créateur de l’univers

Jean Staune commente le fameux prologue de l’Évangile de Jean : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. » Pour l’auteur, Jésus-Christ, le Verbe de Dieu, était à la fois auprès de Dieu et Dieu Lui-même, se situant « avant » la création de l’univers. Ce qui a pour conséquence d’imaginer que Jésus étant profondément universel a dû apparaître sur tous les mondes habités de l’univers pour délivrer son message !

La création de l'univers
Dans un autre chapitre, Jean Staune affirme que Jésus nous dit clairement que le Royaume de Dieu est en nous : en comprenant la nature de Jésus, en comprenant notre vraie nature, celle d’êtres créés par Dieu à Son image, en nous élevant spirituellement pour « voir » Dieu, nous pouvons atteindre la vie éternelle dont Jésus parle si souvent. Jean Staune analyse d’autres phrases de l’Évangile de Jean. Il nous dit par exemple que Dieu a créé des êtres dotés de libre arbitre, et donc capables de faire le mal. En faisant le mal, ils apprennent de leurs erreurs et construisent progressivement un monde meilleur, plus proche de l’idéal divin. Cette distance entre un monde imparfait et l’idéal divin est ce qui donne toute sa force et son mérite à l’Amour que nous pouvons ressentir envers Dieu et envers tous les êtres de la Création. Si nous étions tous parfaits, nous n’aurions aucun « mérite » à aimer.

Notre véritable nature

Mais comme nous sommes des êtres spirituels créés à l’image de Dieu, nous pouvons aussi réaliser des miracles, à l’instar de nombreux saints et êtres éveillés du passé, si nous atteignons un certain niveau de spiritualité, celui d’une « deuxième naissance ». De tous temps il y a eu une assemblée d’êtres éveillés, Jean Staune appelle cette assemblée l’Église intérieure. Ce n’est pas une organisation structurée mais ceux ou celles qui en font partie savent se reconnaître. Le grand mérite du livre de Jean Staune est de nous faire réfléchir sur la nature de Dieu, la nature de Jésus, la nature de l’univers et sur notre propre nature. Pour l’auteur, nous sommes tous de nature spirituelle, de nature divine et nous avons tous en nous la faculté de progresser dans la compréhension de notre véritable nature.

Ce chemin, qui peut prendre de multiples voies, qui permet de percevoir l’Amour avec lequel nous avons été créés et que nous pouvons donner en retour, apporte à celui qui le parcourt avec sincérité de nombreuses joies, d’heureuses découvertes et des aptitudes nouvelles.

> Pour aller plus loin

  • Se procurer le livre chez son éditeur Plon

2 Commentaires

  1. Michel Raoust
  2. Jean-Côme

    Merci Michel pour cet article. Ce livre de Jean Staune est effectivement très riche et ouvre de nouveaux horizons si nous comprenons comme tu l’évoques que notre nature profonde EST divine.
    Je suis frappé par l’intelligence de cet homme capable de creuser très sérieusement un tel sujet tout en étant spécialiste de la physique…
    Jean-Côme

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *