Vendredi 22 octobre 2021, à 19h00 sur Zoom, 2ème vidéoconférence de la Diversité Spirituelle (Saison 3, spéciale région lyonnaise), avec Vazken Eskijian. Âgé de 60 ans, prenant à cœur son rôle de diacre orthodoxe au sein de la communauté arménienne, il se consacre à la culture de la paix tant dans sa région que dans le monde.
Né à Damas (Syrie) en 1961 de père arménien et de mère libanaise, Vazken Eskijian émigre en France en 1982 pour fuir la guerre du Liban où il s’était installé.
Arrivé à Rilleux-la-Pape, il apprend le français à la Faculté catholique de Lyon.
Après avoir travaillé comme bijoutier, il est employé dans une usine de flexibles pour automobiles. Mais celle-ci ferme 13 ans plus tard.
Il devient éducateur/animateur associatif et sportif au profit de l’Union générale arménienne de bienfaisance (Ugab).
Cohésion
Initié culturellement et politiquement par son père et éduqué religieusement par sa mère, il a toujours aimé l’église et son rôle de cohésion pour la communauté arménienne, tellement éprouvée dans l’Histoire.
Il s’y fait consacrer diacre, trouvant dans la foi chrétienne et le service aux autres son équilibre ainsi qu’un sens à sa vie.
« La paix vient du plus profond de soi-même et l’église permet de la développer », aime-t-il à dire.
Il enseigne le catéchisme dans une école arménienne de Lyon et l’arménien dans le cadre de l’Ugab.
Dialogue interreligieux
Mais son investissement n’est pas un enfermement, bien au contraire. Vazken s’investit dans le dialogue interreligieux, en tant que délégué de l’église arménienne pour l’œcuménisme, au sein du Comité des responsables d’églises à Lyon (Crel).
Il est également le représentant français du parti libéral démocrate arménien (Ramgavar) et membre de son comité mondial.
Marié à une arménienne, Vazken a deux enfants, de 34 et 28 ans.
> Pour aller plus loin
- Facebook : https://www.facebook.com/vazken.eskijian
- Twitter : https://twitter.com/vazkeneskijian1.
0 commentaires