Chargée d’éveil religieux dans un collège catholique breton, Solène Colombel interviendra vendredi 23 juin à 19 h sur notre chaîne de la Diversité Spirituelle. Elle a accompagné la vie spirituelle de milliers de jeunes

Auteure d’ouvrages de spiritualité, c’est aussi une photographe reconnue du paysage breton et une sportive accomplie, qui a beaucoup pratiqué l’aïkido en Bretagne. Elle est sortie plus créative et forte des nombreuses épreuves de la vie, sous le double signe d’une « obéissance au Christ » et d’un cheminement vers la liberté et la résurrection.

Obéissance et libération

Solène Colombel naît à Rennes, en 1971, dans un foyer catholique pratiquant. S’estimant bénie d’avoir reçu le baptême, la première communion et la confirmation, elle y voit la colonne vertébrale de sa foi. Elevée dans un cadre strict, elle vit très tôt son « obéissance à Jésus » comme la liberté spirituelle absolue. Cela ne la quittera jamais.

Après un bac option économie, Solène obtient une licence d’anglais à Rennes. En parallèle de ses études, elle découvre l’aïkido. Attirée par cette « voie de la concordance des énergies », elle apprécie l’idée de viser l’harmonie et l’amour en réduisant toute tentative d’agression à néant. Pratiquant cet art martial pendant des années, elle suit de nombreux stages et découvre différents clubs et pratiques.

 Elle passe des heures à pratiquer sur les tatamis de Bretagne et de France.
Lorsqu’on lui propose d’ouvrir un club d’aïkido, Solène décide de faire une pause et préfère se consacrer à ses trois enfants.

Solène Colombel encadrant un groupe de jeunes à Lourdes

Comme elle estime que sa proximité avec Jésus lui apporte une grande liberté intérieure, elle consulte régulièrement différents directeurs spirituels. Elle aime contempler la diversité des dons au service du même Esprit. Elle rencontre par exemple un prêtre considéré comme un intellectuel, un autre qui est conseiller conjugal et psychologue, certains sont exorcistes. Elle va également voir des femmes laïques consacrées, des moines, des sœurs, des traditionalistes progressistes ou encore des progressistes traditionalistes.

Passionnée par son métier en lien avec la pastorale, l’organisation d’actions solidaires et les cours de culture religieuse dans un collège, la notion de transmission des valeurs chrétiennes est au cœur de ses priorités. Elle a accompagné des milliers de jeunes sur plusieurs années, ceux-ci l’ont souvent félicitée pour son rayonnement et son sourire inaltérable.

L’éveil de la conscience

Traversant un divorce douloureux à l’âge de 43 ans, Solène tente d’affronter un manque de repères brutal. Ayant reçu une éducation prônant l’obéissance, elle voit la nécessité de retrouver l’estime de soi après des années difficiles. Après mûre réflexion et considérant cette décision comme un acte militant, elle entame une demande de révision de son mariage religieux.

Elle s’éveille aussi à l’écriture et à la photographie, diversifiant ses moyens d’expression au service de la spiritualité. Plusieurs livres sont publiés :

  • deux essais avec Jean-Marie Elie Setbon (1) (2)
  • un conte merveilleux de libération (4) inspiré des huit passions mauvaises répertoriées par Évagre Le Pontique
  • des recueils de poèmes (3) (5) et de photos, etc…

Elle rédige également un mémoire sur Disney “The British Touch in Disney’s World” et un sur Tolkien  “From J.R.R Tolkien to Christopher Tolkien, The Great Journey”

L’auteure obtient un Master d’Études Anglophones à Nanterre en 2021.

Son travail et son parcours l’amènent à privilégier l’éveil de la conscience, qu’elle estime nécessaire pour les générations à venir.

Concernant ses projets, elle est en formation cette année avec les studios Harcourt et espère valider une certification avec l’école des Gobelins, tout en travaillant sur un projet d’exposition et de livre intitulé « Un jardin d’élégances ».

1 Commentaire

  1. Guy Curcio

    Conférence surement très intéressante à suivre

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *