Quelles conditions pour une éducation laïque à la spiritualité ?

A l’occasion des Rencontres de Philosophie éducative (06/06/23) et  de la table-ronde sur l’Education laïque à la spiritualité (23/06/23), Jean-Luc Martin-Lagardette, président de la Diversité Spirituelle, a proposé une approche fondamentale à la base de toute réflexion sur la connaissance.
La 2eme rencontre de philosophie éducative « Éduquer dans une perspective de spiritualité laïque » a été organisée le 6 juin 2023 par les chercheurs Florent Pasquier et Christian Verrier dans le cadre du site Le Journal des chercheurs.

Elle concernait l’approche de René Barbier pour la discuter, l’actualiser, la prolonger.

Jean-Luc martin-Lagardette, président de La DS

Jean-Luc Martin-Lagardette, président de la DS.

Elle a permis à Jean-Luc Martin-Lagardette, président de la Diversité Spirituelle, de suggérer notamment le fait que, étant tous « esclaves du concept », nous devrions réfléchir sérieusement à la question de l’objectivité de toute connaissance.

À la source de toute conscience

Les enjeux sont particulièrement importants lorsqu’il s’agit de la transmission de cette connaissance dans le domaine de l’éducation. Dans ce court extrait est exposée l’idée que la connaissance de soi nécessite de dépasser l’aspect purement psychologique pour accéder, au plus profond de soi, à la source de la conscience.

« Philosophie radicale »

La table-ronde sur l’Éducation laïque à la spiritualité du 23 juin 2023 était organisée par le Laboratoire cultures éducation et sociétés (LACES)  de l’Université de Bordeaux et plus précisément l’axe Diversité, Culture et Société. Elle visait à la présentation d’un futur ouvrage collectif portant sur les « Conditions et les modalités de l’institutionnalisation d’une éducation laïque à la spiritualité ».

Jean-Luc Martin-Lagardette a pu présenter son futur ouvrage portant sur la « Philosophie Radicale » (projet de publication dans la collection « Interfaces et transdisciplinarités » chez L’Harmattan).

Pour mémoire, JL_ML est membre du Centre international de recherches et études transdisciplinaires (Ciret) dont le président Florent Pasquier est l’un des coordinateurs de l’ouvrage collectif.

1 Commentaire

  1. FABRE

    bonjour,
    je me permets de donner ici mon avis et impressions
    pour ma part je considère que l’ enseignement en général et plus particulièrement concernant l’Art, la Spiritualité, doit se faire de la manière la plus démocratique, informative possible, dénuée évidemment de tout jugement de valeur, la plus précise, et sans tabous.
    plus l’information juste et humaniste circule, meilleure peut exister l’approche et l’éveil à la notion de conscience, et de créativité personnelles. non dénuée évidemment de spiritualité.
    Bruno FABRE
    Artiste Peintre Sculpteur intervenant/animateur Arts Plastiques en écoles et centres culturels

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *