L’imam Mouslim Fidahoussen, imam engagé pour une vision non littéraliste des Écritures, interviendra le vendredi 25 novembre dans le cadre des visioconférences de la Diversité Spirituelle.

Mouslim Fidahoussen dans son bureau

Sous un air bonhomme, l’imam Mouslim Fidahoussen cache la volonté de faire comprendre sa foi, sa religion et le Coran à tous ceux qui sont en quête d’une spiritualité authentique et ce, dans le cadre d’une interprétation non littérale des Écritures.

Dans son parcours, il fait preuve d’une grande intégrité intellectuelle, ce qui le conduit à de nombreux désaccords avec les communautés qu’il rencontre.

Mouslim Nisaraly Fidahoussenest né à Majunga (Madagascar) en 1970. Sa famille est originaire du Gujrât (nord-ouest de l’Inde).

Arrivé en France à l’âge de 4 ans, il effectue ses études jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. Puis il reste 13 ans en Asie où il obtient un doctorat en islamologie.

Mouslim est marié et a deux enfants.

L’éducation de ses enfants, les demandes faites par différentes communautés et le besoin d’un nouvel élan professionnel poussent Mouslim à revenir en France en 2008. La famille s’installe en Franche-Comté pour répondre aux besoins d’une communauté située à proximité, en Suisse. Il adhère alors à une association islamique pour transmettre à la communauté ses connaissances du Coran.

Besoin d’indépendance

Il réalise que  les conflits et prises de positions des dirigeants des communautés rencontrées nuisent selon lui à un message de vérité. Son besoin d’indépendance prend alors le dessus. Depuis cette expérience, il offre ses services d’islamologue et travaille en parallèle dans le contrôle qualité en milieu industriel.

Aujourd’hui, Mouslim s’est donc remis à ses recherches en islamologie. Il écrit régulièrement des articles et fréquente des milieux interconfessionnels au sein desquels il fait part de sa connaissance fine du Coran, interprété à la lumière du contexte de l’époque.

Son travail en industrie étant assez imprévisible, il ne souhaite plus s’engager dans des activités auprès d’un centre islamique ou d’un centre universitaire, gardant ainsi la liberté de mouvement.

Nouvelles opportunités spirituelles

Les tensions actuelles dans le monde commençant à devenir plus importantes depuis le Covid, le besoin de spiritualité est devenu aussi, aux yeux de Mouslim, plus important. Il participe aux dialogues scripturaux, donne des cours sur l’exégèse du Coran mais toujours sans engagement.
Comme il le dit lui-même :

« Ces deux activités, la rencontre avec des communautés qui ont besoin de comprendre et dont j’ai besoin pour mieux appréhender ma propre connaissance, ainsi qu’un travail plus poussé sur les termes coraniques m’ouvrent à de nouvelles opportunités spirituelles.
Aujourd’hui nous entrons dans une nouvelle ère où la spiritualité doit être exprimée et entendue. Je pense que mon rôle reste important pour expliquer cet Islam déformé et mal connu de beaucoup ».

 

> Pour aller plus loin

  • Linkedin : Page linkedin
  • Livre « Le concept de l’humain dans l’islam »,
    traduit par Mouslim Fidahoussen
    libislam.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *