Laurence Baranski, coach, spécialiste des processus de changement personnel et collectif, enseignante et auteure, interviendra le vendredi 23 septembre dans le cadre des visioconférences de la Diversité Spirituelle.

Laurence Baranski
Laurence Baranscki

Son engagement citoyen l’a amenée à créer en 2000 l’association Interactions Transformation Personnelle-Transformation Sociale aux côtés de Jacques Robin, Philippe Merlant et Patrick Viveret, association dont la raison d’être était soutenue par Edgar Morin. L’objectif était de redonner à la qualité des relations humaines toute la place qu’elle mérite dans nos collectifs et dans la société. Un exemple : si nous voulons une société en paix, à nous de faire la paix en nous-mêmes et avec nos voisins proches.

Organisatrice d’événements et initiatrice d’espaces de réflexion, elle a co-animé avec Stéphanie Honoré et l’équipe du Forum 104, en 2019 et 2020, trois journées sur le thème Spiritualité et société qui ont réuni 18 intervenants venant de différents horizons.

« Immenses opportunités créatrices »

En 2017, elle a initié avec le journaliste scientifique Charles-Maxence Layet Le Cercle du samedi, un groupe informel des citoyens qui réfléchit aux relations entre science-conscience-politique. Les intentions de ce groupe sont reprises dans le texte « Douceur et politique : et si l’amour guidait nos pas ».

Elle a initié et co-anime depuis 2021 les Rencontres Conscience et Citoyenneté qui se déroulent en décembre, en présence à l’Agora Paris et à distance via zoom. L’objectif : élargir ensemble notre champ de conscience citoyen.

Elle co-anime avec Ivan Maltcheff le processus et les séminaires « Réussir le passage » : « Nous appelons passage ce moment actuel de notre histoire collective où d’immenses opportunités créatrices sont à portée de nos mains, de nos cœurs, et de nos consciences ».

 

Une spiritualité ontologique et laïque »

S’agissant de son cheminement intérieur, elle est passée par la psychanalyse, puis ce qu’elle appelle les « cousines de la psychanalyse » comme l’analyse transactionnelle ou l’hypnose ericksonienne. Elle a ensuite emprunté des « chemins de lumière » après une sortie hors du corps. Outre le goût pour l’écriture, elle a progressivement développé une sensibilité, un mélange d’intuition, de médiumnité et de canalisation. Sa quête relève d’une spiritualité « ontologique et laïque ».

Sa quête extérieure, quant à elle, l’a conduite au Groupe des Dix (qui réunissait notamment Henri Laborit, René Passet, Edgar Morin et Jacques Robin), à la pensée complexe, à la transdisciplinarité, à l’intelligence collective et aujourd’hui à l’intelligence sensible et subtile. L’humanité a aujourd’hui besoin de faire confiance à ces formes d’intelligence qu’elle a trop longtemps occultées.

> Pour aller plus loin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *