Kankyo Tannier, nonne zen sôtô, suit un chemin atypique où alternent retraites monastiques et partage spirituel. La Diversité Spirituelle l’accueille en vidéoconférence le jeudi 24 février 2022, à 19 h sur Zoom.
Née au début des années 70 en région parisienne, Kankyo est titulaire d’une maîtrise de droit public. Initialement attirée par une carrière de journaliste, elle s’oriente très vite vers l’enseignement du chant et de la voix en général.
Depuis, à tout instant et en toute situation, Kankyo ne cesse d’approfondir sa pratique.
Au-delà de son propre travail spirituel, elle donne un sens supplémentaire à sa vie en dévoilant au plus grand nombre le fruit de ses expériences.
« Transmission du Dharma »
Car ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est partager : « La connaissance de soi par la méditation et le silence, l’entraide et la décroissance, dit-elle, peuvent contribuer à faire émerger une nouvelle manière d’être au monde en reprenant notamment le contrôle de ses pensées. »
En 2018, elle a reçu de son maître Wang-Genh la « transmission du Dharma », cérémonie traditionnelle l’autorisant officiellement à enseigner le bouddhisme zen sôtô et à avoir des disciples. Cette mission est encore rarement confiée à une femme dans le bouddhisme.
Consciente des défis gigantesques en matière climatique, environnementale, sociologique et économique que l’humanité doit maintenant relever, elle a monté en 2019 un projet qui lui tient particulièrement à cœur : la Ferme Kibo. Ce lieu, qui jouxte son monastère, allie spiritualité bouddhiste, refuge pour animaux, vie en communauté et permaculture (afin de réduire l’empreinte carbone).
Cette ferme a notamment « une mission pédagogique d’un nouveau type où les êtres humains, plantes et animaux font le pari de vivre en harmonie et en coopérant. »
Kankyo est l’auteure de trois livres, traduits en une dizaine de langues.
0 commentaires