De l’Inde à la campagne vendômoise, en passant par Jérusalem et Paris, Jean-Côme Renaudin cherche à se comprendre. Mais aussi à comprendre le monde au travers de rencontres et d’activités tant spirituelles que concrètes. En visioconférence sur Zoom le vendredi 29 avril 2022 pour la Diversité Spirituelle.

Jean-Côme Renaudin jeune
Jean-Côme Renaudin

Jean-Côme Renaudin a dirigé pendant onze ans (2008-2019) le Forum 104, à Paris. C’est un lieu de rencontre et de dialogue qui entend « replacer la spiritualité au cœur de la vie de l’homme, des collectifs et de nos sociétés, pour accompagner les transformations en cours et se préparer au monde qui vient. »

Rien ne semblait prédestiner Jean-Côme à un parcours spirituel à la fois rigoureux et très ouvert à de nombreux courants.

Né en 1960, il s’oriente d’abord vers la science. Mais en 1981, il prend une année sabbatique au milieu de ses études d’ingénieur agricole pour partir en Inde. Il vit alors le « premier grand décentrage par rapport à [son] éducation, aussi bien sur le plan culturel que religieux et spirituel. »

Engagement spirituel

Puis il retourne dans le « classique ». Entre 1982 et 1984, il choisit de faire un mémoire de fin d’étude sur un thème technique et économique, puis l’armée comme seconde classe, pour « se coltiner ces réalités » qu’il fuyait.

Son engagement spirituel connaît toutefois un nouveau tournant. Attiré par la mystique juive, il part à pied à Jérusalem, en 1985 : onze mois de marche, sans argent, puis trois mois à Jérusalem et dans ses environs. Est-ce un pèlerinage ? Non, son but est « de comprendre le monde à travers les rencontres quotidiennes avec des personnes de cultures, nationalités et religions différentes. Mes repères et mes croyances se sont effondrées durant cette marche, suite à l’expérimentation de l’extraordinaire complexité de moi-même, de l’autre, et des enjeux religieux, politiques, économiques du monde… »

En 1993, à trente-trois ans, lui et son épouse Sophie prennent deux années sabbatiques « pour trouver le métier qui nous permette de vivre cette unité entre vie privée et vie professionnelle. Et nous embarquons nos cinq enfants dans cette aventure, en partant vivre à la campagne. C’est ainsi qu’en 1995 nait la Picotière, près de Vendôme (Loir-et-Cher) : un lieu ouvert à des groupes très variés, qui fonctionne toujours aujourd’hui. »

Jean-Côme Renaudin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *