En effet, Gaëtan de Courrèges, outre sa mission dans l’Église catholique, exerce en tant que chanteur-auteur-compositeur-metteur en scène de spectacles. Servi par une voix chaude, il a une carrière artistique et musicale bien remplie.
Gaëtan de Courrèges
Naissance à Pau
Gaëtan naît à Pau en 1941. Il est très tôt attiré par la musique et s’exerce sur la guitare de sa grand-mère.
Au scolasticat des Pères de Chavagnes (en Vendée), il fonde une chorale à l’âge de 22 ans : les As de Chœur.
Il est ordonné prêtre à l’âge de 25 ans et devient aumônier scout.
Un premier disque à 26 ans
Il enregistre son premier disque à l’âge de 26 ans, avec son groupe de musique folk, les « Halleluiah Folk lovers » et l’auteur-compositeur-interprète, Raymond Fau.
Il étudie ensuite la musique à l’Institut de musique liturgique de Paris, de 1968 à 1971, période au cours de laquelle il se professionnalise.
Une mission dans le milieu artistique et médiatique
En 1969, avec d’autres artistes, il crée un spectacle baroque : le groupe Crëche.
Gaëtan reçoit alors une mission de « présence de l’Église » dans le milieu artistique et médiatique, mission qu’il exerce jusqu’à ce jour, en tant que prêtre-chanteur et créateur de spectacles.
Pendant sept ans, en France et à l’étranger, Crëche va de tournées en récitals (Olympia avec Maxime Le Forestier), de télévisions (Grand-Echiquier de Jacques Chancel, Midi-trente…) en séances de studio. Le groupe sort trois albums.
1979-89 : la période soliste
Courrèges construit progressivement son propre univers artistique. Plusieurs spectacles autour du thème des Droits de l’Homme sont créés.
Conjointement, il assure la direction artistique de chanteurs et d’acteurs (Bouquet, Vaneck, Huster, Pisier, Dupérey, Giraudeau, Bohringer…). Il enregistre sept albums personnels chez Auvidis et écrit un livre : Libres Chemins pour Célébrer, publié chez Droguet et Ardant.
1989-92 : la période multimédia
Courrèges se lance dans l’écriture et la mise-en-scène de comédies musicales, la réalisation de clips vidéo et de montages.
Pour Auvidis, il sera responsable de la bande originale du film Farinelli.
Il s’investit également dans la formation des jeunes et enfin fonde l’Atelier Vocal Gaëtan de Courrèges.
Gaëtan de Courrèges par Hervy
1992-98 : la maturité
Après l’enregistrement de plusieurs disques, il conçoit l’Oratorio et la messe de minuit en Eurovision, sur France 2, au cirque Grüss.
Il collabore avec la Confédération musicale de France et anime de nombreuses croisières musicales.
Il réalise la scénographie du 75ème anniversaire des Scouts de France au Cirque d’Hiver de Paris.
Puis il est scénariste et acteur dans la comédie musicale Samaritain pour le CCFD au Palais des Congrès de Strasbourg. Les spectacles s’enchaînent ensuite en France et à l’étranger. Il continue à composer et à chanter et participe en studio à de multiples enregistrements en tant que choriste.
1998-2011 : la moisson
Gaëtan réalise désormais des messes télévisées (telle que la Messe de Noël 2004 en Eurovision sous le chapiteau du cirque Pinder), des émissions pour la télévision (telle que l’émission Spécial Père Duval, pour Antenne 2), de grands spectacles œcuméniques en France et à l’étranger, tout en continuant à animer des croisières musicales en Méditerranée.
Au cours de cette période foisonnante, plusieurs disques sont enregistrés dont deux disques de retrouvailles avec le groupe Crëche en 2002 et 2010.
2011 : une retraite bien remplie
Gaëtan de Courrèges prend sa retraite en 2011 mais continue à exercer ses talents d’auteur-compositeur-interprète et organisateur de spectacles.L’année de son départ en retraite, il enregistre un concert anniversaire en public : Mes 70èmes rugissants. Il continue à créer des comédies musicales, des spectacles, à enregistrer des chansons…En 2017 et 2022 il crée deux oratorios de la Passion. Cet infatigable troubadour ne s’arrête jamais, pour le plus grand plaisir de ses auditeurs.Au cours de sa conférence, nous irons plus loin avec lui pour connaître ses motivations et comment sa personnalité a pu se forger au travers de sa foi.
0 commentaires