La Congolaise Bintu Mulongo, engagée en de nombreux combats pour les droits humains, intervient vendredi 26 novembre 2021 à 19 h pour la 3ème visioconférence de la saison 3 de la Diversité Spirituelle.

Bintu Mulongo

Présidente du réseau Afas (Action des femmes africaines solidaires pour le développement), Bintu Mulongo, 55 ans, est engagée dans de multiples opérations contre toutes formes de violences et de discriminations.

Née à Bukavu (République du Congo, RDC), Bintu Mulongo est la fille du pasteur Jean Ruhigita, fondateur et concepteur du projet Panzi (création d’un hôpital pour les victimes de viol, ouverture de centres de santé et de foyers sociaux, etc.). Avoir grandi dans cet environnement interculturel l’a aidée à développer sa confiance en Dieu dans ses actions. Elle est elle-même devenue pasteure.

Bintu Mulongo est aussi co-fondatrice de la fondation Karibu Kwetu qui, sous égide de la Fondation nationale pour l’enfance en France, a pour objectif de venir en aide aux enfants issus de viols et aux enfants des rues en RDC, à travers le projet de construction d’un « écovillage de l’espoir » pour les enfants.

Bintu Mulongo préside également le HCCF-E (Haut Conseil des Congolais de France et d’Europe), qui a un rôle consultatif auprès de la présidence en RDC, pour le développement des droits des Congolais du pays et de la diaspora.

C’est donc une activiste engagée pour les droits humains que vous pourrez rencontrer ce 26/11. Elle œuvre en France et dans plus de 12 pays en Afrique, mettant l’accent sur l’innovation, le travail digne et la lutte contre le chômage de masses des jeunes. Elle combat aussi la malnutrition des enfants et des familles en grande précarité par la création d’une banque alimentaire en France et par une coopérative agroalimentaire en Afrique.

De par sa formation théologique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (Yvelines), elle sait traduire sa vocation pastorale par un service total à l’humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *