Aashti Toussignant
1ère intervenante pour la DS
Certains forment des groupes, plus ou moins organisés ; d’autres sont plus des philosophies des écoles et offrent différents « services » : stages, rencontres, fêtes, secours, etc.
D’autres spiritualités encore sont portées par des personnes émettant un certain rayonnement, sans former de groupe structuré.
Contrairement à l’image négative qui est parfois donnée par les médias et certaines institutions publiques, ces groupes, à côté des « grandes » religions, sont, dans leur immense majorité, des groupes pacifiques constitués de citoyens respectueux des principes républicains.
Simplement, ils peuvent être victimes d’ostracisme en raison de leurs différences et de leur mise en question de la « pensée unique ».
Quelque chose à dire
Mis à l’écart des débats publics, parfois même dénigrés et calomniés, ils n’ont pas d’avocat dans la presse ni parmi les intellectuels ou les « élites ». Or ces groupes vivent des expériences diverses et profondes.
Ils ont quelque chose à dire à la société et, pour la plupart d’entre eux, sont désireux de communiquer avec elle.
Surtout que nous vivons dans un monde de plus en plus matérialiste où l’Homme est réduit à un amas de molécules sophistiqué, où les neurosciences prétendent pouvoir expliquer tout comportement humain. Les techniques d’intelligence artificielle progressent mais l’autonomie de l’Homme se réduit.
Naseer Ahmed Shahid
2ème intervenant pour la DS
Michel Raoust
3ème intervenant pour la DS
Dans ce champ clos qui s’assombrit, se délite et glisse vers la violence et l’intolérance, les groupes spirituels apportent un message d’espoir : « L’Homme est d’abord esprit ». Il est plus que son corps, il n’est pas juste un ensemble de molécules. Il est doté d’une conscience que la seule description du cerveau ne peut expliquer.
En tant qu’esprit, il est universel. Un universel qui cherche à s’incarner, de façon originale, dans une multitude de communautés et dans chaque individu.
Pour connaître et questionner ce message, participez aux vidéoconférences de la Diversité Spirituelle, avec les témoignages de plusieurs représentants de différents groupes. Ainsi, par l’écoute et le dialogue, peut se former entre tous une nouvelle confiance, base de construction d’une fraternité voulue et en actes.
Défendre la liberté démocratique d’expression
C’est tout d’abord l’Association Grilles de Lecture (AGL) * qui a initié ce cycle de conférences originales avec des représentants de la diversité spirituelle, riches d’une expérience à découvrir.
Les personnes qui interviennent le font en leur nom personnel. Elles expliquent comment leur croyance les a motivées. L’intérêt est de faire connaître les résultats tangibles de leur conviction, non d’en faire l’apologie (pas de prosélytisme). Tout type d’engagement est bienvenu, à la condition qu’il reconnaisse la primauté de l’Esprit dans l’Homme.
Daniel Ramirez
4ème intervenant pour la DS
Il s’agit pour AGL de défendre la liberté démocratique d’expression – qui est sa motivation essentielle – dans un domaine, celui de la diversité spirituelle, où la culture générale de nos contemporains est à la fois lacunaire et faussée par une paranoïa artificiellement entretenue./p>
L’association* AGL, présidée par J-L Martin-Lagardette, avait pour objet « la conception, l’organisation et la médiatisation de manifestations et d’événements culturels, spirituels ou philosophiques ». Elle a été dissoute lors de la création de l’association de la DS.
> Pour aller plus loin
- Présentation des intervenants de la Saison 1
- Aashti : le vendredi 23 OCTOBRE 2020, de 19h à 21 h.
- Naseer Ahmed Shahid : le vendredi 27 NOVEMBRE 2020, de 19h à 21 h.
- Michel Raoust : le vendredi 18 DÉCEMBRE 2020, de 19h à 21 h.
- Daniel Ramirez : le vendredi 29 JANVIER 2021, de 19h à 21 h.
0 commentaires