Florent Pasquier est enseignant-chercheur HDR à Sorbonne Université-Inspé. Il préside aujourd’hui le Centre international d’études et recherches transdisciplinaires (CIRET). Depuis plus de 30 ans, il développe des compétences en technologies éducatives tout en menant des recherches spirituelles théoriques et pratiques.
Il interviendra sur notre chaîne le mardi 24 juin à 19 h.

Florent Pasquier
Ayant passé toutes les vacances de son enfance en Bretagne, il a grandi dans le catholicisme, avant de découvrir le bouddhisme à l’âge de 16 ans. Se sentant amené à explorer la part sensible de son intériorité, il débute un chemin de chercheur en spiritualité qui l’emmène à explorer les savoirs gnostiques et les traditions initiatiques de plusieurs cultures et civilisations.
Il sillonne le monde et intègre les connaissances et pratiques liées au développement personnel en les liant au développement professionnel et au développement collectif.
Aujourd’hui, marié et père de deux jumelles de 11 ans, il définit sa tendance spirituelle comme « laïque/croyant ». Et sa quête se poursuit toujours.
« Un équilibre entre science, nouvelles technologies et humanisme »
Son parcours initial de formation, passé par plusieurs universités parisiennes et franciliennes, s’enrichit de nouveaux domaines de savoirs à chaque cycle universitaire : sciences de gestion et du droit ; sciences sociales (sociologie, psychologie, administration économique et sociale) ; sciences exactes (environnement) ; sciences humaines (sciences de l’éducation et de la formation, information et communication).
Son ambition professionnelle est de devenir professeur d’université mais le contexte de paupérisation des services publics et la teneur de ses « recherches hors mainstream ne sont pas favorables » : trop ouverts sans doute !
Nommé maître de conférences en poste à l’Iufm (Institut universitaire de formation des maîtres) de Paris en 1998, il est actuellement membre du département de Philosophie-Sciences humaines et sociales de l’Inspé de l’académie de Paris, école interne de Sorbonne Université.
Il oriente progressivement ses activités de recherches et de publications vers la spiritualité en contexte d’éducation.
Président du Ciret
Florent préside depuis 2019 le Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires (Ciret), société savante co-fondée en 1986 par Basarab Nicolescu (Cnrs) avec d’autres personnalités telles que Edgar Morin (qui siège toujours au conseil d’administration), Michel Cazenave, Peter Brook, Hubert Reeves et d’autres figures artistiques et intellectuelles, dont deux prix Nobel.
« Les sciences humaines et sociales, explique Florent, sont de plus en plus représentées parmi la jeune génération de notre communauté du Ciret qui regroupe désormais plus de 400 personnes et institutions sur tous les continents. » Le Ciret est inscrit au Research Organization Registry (ROR) et est membre du programme de réseaux universitaires ouverts du Conseil de l’Europe (Ocean).
Au fil de toutes ses années d’expérience s’est imposée une réflexion sur le sens ontologique et sur les finalités de l’éducation : « Je cherche à construire un équilibre entre science, nouvelles technologies et humanisme ».

0 commentaires