Le 26 juin 2024, nous avons publié sur le site internet de la Diversité Spirituelle un article sur l’expérience de mort imminente vécue par Henry Stemen (son vrai nom est Henry-Paul Steimen). Ce court article a suscité de nombreuses questions. Nous revenons sur cette expérience avec une interview d’Henry.
Henry-Paul Steimen est un artiste. Il se définit comme un « textueur » (mot qu’il a inventé) de chansons, scénariste, concepteur rédacteur, dialoguiste adaptateur pour les versions françaises, bref tout ce qui touche à la conception et à l’écriture. Il fait parfois l’acteur, quand ça l’amuse.
Il a écrit de nombreux dessins animés, notamment pour l’émission « Décode pas, Bunny » de 1989 à 2000 sur Canal+.
Il est également traducteur de romans et conseiller artistique dans le domaine de la chanson.
Bonjour Henry, peux-tu nous dire exactement dans quelles circonstances tu as fait cette expérience d’EMI décrite succinctement dans l’article du 26 juin 2024 ?
En Janvier 2022, j’ai contracté la Covid. Avec infection pulmonaire, séjour à l’hôpital et coma de deux semaines. Au sortir du coma, j’ai fait un arrêt cardiaque. Et je suis parti « ailleurs ».
Tu dis avoir « vu » les médecins s’affairer autour de ton corps. Peux-tu nous en dire plus sur tes perceptions et tes émotions ressenties précisément à ce moment-là ?
J’étais extérieur à mon corps, et je regardais tout ça comme un film. Pas d’émotions particulières, un détachement absolu.
Tu écris « je suis sorti de l’Univers Matériel ». Comment s’est manifestée cette sortie et peux-tu nous décrire l’univers que tu as rejoint ?
Ça s’est passé en plusieurs phases. Tout d’abord « extériorisation » (ndlr : « sortie » du corps), avec vision, son, etc … Et ensuite un passage dans une toute autre dimension, où les perceptions ne sont plus humaines : vue, sons, et autres perceptions du corps n’existaient plus.
Par contre, une sorte de supra-conscience s’installe, on sait tout et on comprend tout.
Tu décris ce nouvel univers comme « un grand Rien qui révélait tout ». De quel « tout » s’agit-il ? As-tu eu la sensation de tout savoir, de tout comprendre et si oui, peux-tu nous décrire cette nouvelle compréhension ?
Effectivement, c’est la grande révélation. L’Éveil absolu. Il n’y a plus de questions, il n’y a qu’une seule grande réponse. L’Univers tout entier te dit : « C’est ça ». Et tu comprends tout. Cette nouvelle compréhension comprend, justement, le fait de ne plus souffrir, s’interroger, avoir des pensées confuses, etc …
Pourquoi précisément as-tu choisi de revenir dans ton enveloppe charnelle et quelles sensations as-tu eues lors de ce retour ? Quand tu écris « il me restait quelques actions à accomplir sur Terre » à quoi fais-tu allusion ?
La première raison pour laquelle je suis revenu sur Terre, c’est que je n’aimais pas l’idée de n’avoir pas décidé sciemment de mon départ. J’étais « parti » à la suite d’un accident de santé. Ce n’était donc pas autodéterminé. Je voulais, en quelque sorte, garder les rênes de mon « destin ». J’ai bien senti que malgré la magie du grand univers, les « gouttes de vie » que nous sommes gardent leur pouvoir de choix. Bien sûr, plus on s’amenuise en conscience, plus on devient le jouet des événements.
Ce qu’il me reste à accomplir sur Terre est tout simplement continuer à faire le bien, joindre mon énergie aux autres « gouttes de vie » afin de renverser la spirale descendante qui fait sombrer cette planète.
Je ne suis pas obligé d’être localisé sur Terre, mais l’incarnation me permet de mesurer de façon concrète les progrès effectués vers une véritable libération complète de l’Homme.
Tu écris « je connais le grand mystère de la Mort. Je sais Tout ». Peux-tu nous dire ce que ce Tout implique ?
Je sais déjà que la naissance et la mort, ça n’existe pas. Il n’y a que la Vie. Et là, il faut expliquer un concept qui peut être difficile à saisir :
« Rien n’a jamais commencé, et rien ne finira jamais ».
Pas de début, et pas de fin. Nous avons cette vision de la finitude, car nous sommes piégés dans l’univers physique. C’est-à-dire la matière, l’énergie, l’espace et le temps.
Le temps, principalement, est une gangue négative pour l’être spirituel, car il est constitué de cycles d’action qui déterminent les débuts et les fins. D’où la naissance, la mort, le vieillissement du corps, etc. Ça n’existe pas. On ressent malheureusement ces phénomènes à travers le corps, qui est un agrégat d’énergies condensées.
Comment vis-tu ta vie désormais ? Est-ce que cette expérience a changé ton comportement, ta relation avec les autres, notamment avec ton épouse Brigitte ?
Le retour n’a pas été facile, voire assez déroutant. Mais j’ai repris joyeusement le contrôle de la situation en utilisant la solide et profonde éducation spirituelle que j’avais acquise avant cette « expérience » et grâce à laquelle je peux mettre des mots sur une réalité très difficile à décrire. Très franchement, j’avais l’impression de réatterrir au milieu d’une tribu de « chimpanzés », sans arrogance de ma part, bien sûr … Heureusement, cette expérience a agrandi ma compréhension, mon amour pour les autres et m’a rendu très bienveillant.
Tout en gardant un œil sur les « Affreux ». Bienveillance n’est pas aveuglement.
Avec mon épouse Brigitte, je suis resté ce mari et compagnon parfait, sans défaut, immensément désirable qu’elle a toujours connu (rires). Avec peut-être un supplément d’humour et d’efficacité vis-à-vis des événements épars de la vie !
Dans cet univers que tu as rejoint, est-ce qu’on garde le sens de son individualité; je veux dire te sentais-tu toujours l’être spirituel associé à l’étiquette « Henry Stemen » ou bien y avait-il une autre perception de soi ?
Il n’y a plus de perception de soi en tant qu’entité identitaire.
On est tout simplement le « Grand Tout ». Ce qu’on peut vraisemblablement appeler Dieu, en langage humain.
Il est vrai que la question d’identité par rapport à une appartenance à l’Univers infini reste une vraie question.
Car lorsque nous recommençons une vie terrestre, nous ne sommes pas égaux.
J’ai quelques hypothèses à ce sujet, mais ce ne sont que des spéculations.
1) L’être, lorsqu’il pénètre l’univers physique, récupère au passage sa piste du temps, comme un vieux bagage (ce que les bouddhistes appellent le Karma) et s’engage dans une nouvelle vie terrestre avec son passé, conscient ou inconscient, composé de bonnes et de mauvaises expériences. C’est à lui de « dissoudre » son bagage et d’en construire un nouveau.
2) Il est possible qu’en fonction de son élévation spirituelle, un être embarque avec lui une plus ou moins grande quantité d’énergie vitale. Car on peut remarquer que certains sont dotés de plus d’énergie vitale que d’autres. Avec toutes les nuances existantes. Cela va, en gros, des grands maîtres spirituels du passé jusqu’aux individus les plus dégradés et les plus malveillants que nous pouvons croiser. Une chose est certaine : progresser sans cesse vers une plus grande liberté et conscience spirituelle devrait être pour chaque esprit une véritable motivation pour s’unir avec l’infini.
As-tu maintenant des aptitudes que tu n’avais pas avant ?
Je croise régulièrement des « fantômes » à qui je conseille de prendre un corps.
Ce ne sont pas forcément des entités que j’ai déjà connues.
Ce sont des êtres déboussolés qui peinent à retrouver une direction.
Je peux prédire l’arrivée de certains événements, par exemple. Ce qui me donne une idée de ce que ressentaient les prophètes.
Je provoque plus facilement les événements heureux (postulats légers).
Je peux percevoir l’identité profonde des gens au-delà de leur verbalisation, attitude, mensonges, etc …
Je suis en contact à volonté avec « Dieu ».
J’ai une immense compréhension des êtres, ce qui me permet de les soutenir et de les égayer.
J’éprouve le bonheur d’exister, quels que soient les obstacles.
Il y a mille facettes aux aptitudes acquises à la suite de cette expérience.
Certains individus sortent d’une telle expérience totalement chamboulés, tombent dans la dépression, s’interrogent indéfiniment, etc.
Je n’ai pas vécu cela, car j’avais déjà une bonne assise spirituelle, et je n’ai pas été pris à contre-pied.
Tout autre message que tu voudrais nous dire ?
Ce que je décris est la clé de tous les mystères. Par contre, ce défi est paradoxal.
J’adorerais recommander à tout le monde ce voyage dans l’au-delà. MAIS … dans mon cas, en tout cas, il a nécessité une certaine souffrance physique qui a laissé quelques séquelles corporelles. Je dirais que le « véhicule » a été cabossé, mais l’esprit est sorti grandi.
Il semblerait que ce soit le « hasard » qui ait organisé cette aventure, mais j’ai réalisé que j’avais un postulat très fort pour aller dans l’au-delà et en revenir avec les clés de l’existence. Ce que j’ai fait.
Merci Henry !
Merci pour ce bel entretien ! C’est toujours enrichissant et de bon augure que d’avoir quelques nouvelles depuis l’autre côté du Voile ! En écho aux gouttes de Vie, je me permet de vous partager ce « Sentiment océanique » selon Rumi :
« Vous n’êtes pas une goutte dans l’océan, vous êtes tout l’océan dans une goutte ».
Bien fraternellement
Chouki Derrouiche
J’ai lu déjà beaucoup de récits de mort imminente, c’est une sujet qui me fascine. Mais je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un récit aussi éclairant sur ce en quoi consiste cette experience et ce contact avec l’infini. Merci beaucoup pour ce témoignage. MJ Martin