A partir de 2014, il s’intéresse à « l’intelligence émotionnelle », concept popularisé par Daniel GOLEMAN, et publie quatre livres sur le sujet.
Depuis 2019 il exerce les fonctions de naturopathe.
Didier Gailliègue
dessin de Carolina VARELA
Après des études supérieures, il débute sa carrière dans l’industrie au sein de MARCEL DASSAULT AVIATION. C’est un collègue de travail qui lui parle des Rose-Croix. Didier adhère à cet Ordre à l’âge de 25 ans et trouve alors matière à nourrir sa soif de transcendance en étudiant des textes portant sur les plans physique, mental et spirituel. Toutefois, il arrête ces études rosicruciennes dix ans plus tard lorsqu’il acquiert l’impression de ne pas pouvoir maîtriser tout ce qu’il a appris.
Une belle carrière dans l’industrie
Didier Gailliègue mène une belle carrière dans l’industrie. Chez MARCEL DASSAULT AVIATION, il prend la responsabilité de l’administration du personnel pour les 13 sites que compte la société.
En 1988 il devient Directeur des Ressources Humaines de la Division des Systèmes Stratégiques et Spatiaux d’AEROSPATIALE et en 1989 il est nommé DRH pour l’ensemble du Groupe, poste qu’il exercera jusqu’en 1996.En 1997 il créé son propre cabinet de conseil RH sur Toulouse et Paris. La notion de « service aux autres » reste le fil directeur de son activité. En 2008 il rejoint le Groupe CAHORS (entreprise de fabrication et de distribution de matériel électrique) comme Directeur de la stratégie et de l’organisation RH. Il est nommé, par ailleurs, Directeur Général de l’IFGC – Institut de Formation du Groupe CAHORS – et devient conseiller du PDG. En 2011, il prend la responsabilité globale RH et Relations Sociales du Groupe CAHORS.
Expert international de l’intelligence émotionnelle
Didier Gailliègue découvre le concept d’ « intelligence émotionnelle » en 2014. Selon les psychologues Peter SALOVEY et John MAYER, l’intelligence émotionnelle « réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes » (source : Wikipedia).
Didier se passionne pour le sujet et donne en Chine plusieurs conférences sur l’intelligence émotionnelle, avec beaucoup de succès. Il publie ensuite aux éditions L’Harmattan quatre livres sur le sujet : « L’intelligence émotionnelle » (2016), « L’entreprise émotionnelle » (2017), « Maîtrisez votre intelligence émotionnelle » (2018) et enfin « La retraite émotionnelle » (2022).
Chercheur de transcendance
Didier reprend ses études chez les Rose-Croix et atteint le onzième degré. En 2014, un livre le marque profondément : « La biologie des croyances », par Bruce LIPTON. L’auteur, médecin-chercheur en biologie cellulaire, y explique que le cerveau n’est qu’un relais, analogue à un poste de télévision, et que la conscience se situe ailleurs. La conscience produit des images mentales qui, dans le cerveau, vont activer la fabrication de diverses substances endocrines. Ces substances, transportées par le sang, vont à leur tour encourager ou inhiber l’expression des gènes et contrôler la division cellulaire à partir des cellules souches. Ce n’est donc pas le génome qui nous dirige mais au contraire la conscience qui, grâce à l’épigénétique (« épi » signifiant au-dessus) parvient à agir sur l’expression des gènes et la division cellulaire. Nous restons les maîtres de notre propre destinée.
Un esprit sain dans un corps sain
L’importance de la conscience, des émotions, la nécessité de bien se nourrir et de mener une vie saine conduisent tout naturellement Didier Gailliègue vers la naturopathie. Après un diplôme obtenu dans ce domaine en 2019, Didier exerce le métier de naturopathe au sein de son propre cabinet.
La spiritualité continue à le passionner.
Didier Gailliègue
> Pour aller plus loin
- Livres de Didier Gailliègue publiés aux éditions L’Harmattan
- Didier Gailliègue a rédigé pour la Diversité Spirituelle une recension
de l’ouvrage exceptionnel sur la science post-matérialiste
La nouvelle science de la conscience (2023)
0 commentaires