Dans « Un Amour de Thérèse » (éd. Saint-Léger, 2025), Jean-Luc Martin-Lagardette, journaliste et philosophe, aborde avec originalité une réflexion philosophique et spirituelle autour du personnage de Thérèse de l’Enfant-Jésus. La lecture universelle de son message se révèle au fur et à mesure du dialogue vivant, entre trois personnages, la figure historique de Lisieux, la « sœur de Lumière », vivante dans l’Invisible et le philosophe contemporain amoureux de la Sainte.
plaquette du livre Un Amour de Thérèse
Le titre du livre évoque l’éblouissante tendresse d’une figure féminine exceptionnelle qui incite le lecteur à en savoir plus, et cela rapidement ; le format court et bien structuré de l’ouvrage (104 pages) le permet.

Dans cette disposition, il peut aborder les deux parties de l’ouvrage et en découvrir l’approche originale, inédite, avec la juxtaposition des deux Thérèse, celle d’hier et celle d’aujourd’hui, sous l’œil captivé d’un philosophe. Les expressions de ces personnages offrent un cadre symbolique étonnant et intéressant mais surtout, sensible.

Le dialogue peut sembler improbable, mais il permet à l’auteur de questionner la tradition religieuse au filtre de l’évolution de la pensée contemporaine, un peu comme si une foi nouvelle basée sur la connaissance s’étayait au fur et à mesure d’une compréhension intime, vécue par chacun.

C’est ainsi que nous découvrons une Thérèse empreinte d’une sagesse très humaine dont le lecteur peut entendre la résonance en son cœur et trouver les réponses que lui apportent son cœur et sa propre conscience.

Un message à portée universelle

L’auteur met en avant la capacité de Thérèse à entrer en relation non seulement avec des croyants, mais aussi avec ceux qui doutent. Et cela, d’autant plus qu’elle-même a pu vivre l’amère expérience du doute aux moments les plus  douloureux de son agonie. Cela conforte l’idée que son message est universel car porteur d’une « lumière » accessible à tous. C’est celle qui éclaire la vertu et fait confiance à Celui qui est lui-même Vertu et Perfection.  En même temps sont mis en lumière des thèmes clés tels que l’Amour comme essence divine, la liberté humaine fondamentale, la « petite voie » de la confiance audacieuse et le dépassement des croyances limitantes sur des concepts comme le péché et la souffrance.

La parole libre, parfois espiègle mais toujours profonde de Thérèse révèle son ambition, même si sur la Terre, elle se sentait petite et faible. Elle témoigne du fait qu’une âme ardente et combative, de bonne volonté et amoureuse du bien, peut non seulement garder ses qualités en l’Invisible mais aussi influer sur notre Terre à partir de là…

En définitive, Thérèse est dépeinte comme la pionnière d’une « science d’Amour » basée sur la confiance, la liberté et une union intime avec un Dieu d’Amour inconditionnel, invitant à une transformation de l’âme et à l’actualisation du « Ciel ici et maintenant ». L’ouvrage offre ainsi une lecture universelle de son message qui, transcendant le religieux, se révèle à la fois moderne et intelligible par tous.

Partagez cette publication avec vos amis !