En 2014, aux États-Unis, un petit groupe de scientifiques dont le Dr Mario Beauregard, neuroscientifique canadien de renommée internationale, tous issus du monde académique, ont rédigé le « Manifeste pour une science post-matérialiste ».
Ce document déclare que la démarche scientifique ne doit pas se limiter à l’hypothèse sous-jacente que tout est matière et que rien n’existe en dehors de la matière. Si on entend par « science » une démarche rationnelle, mettant en lien des faits observables et ayant une valeur explicative et prédictive, alors la « science » doit aussi embrasser le domaine de l’existence toute entière y compris celui de la conscience et de la spiritualité.
Le Manifeste exprime par exemple que « des travaux en psycho-neuro-immunologie indiquent que nos pensées et nos émotions peuvent grandement influencer l’activité des systèmes physiologiques (par exemple : immunitaire, endocrinien, cardiovasculaire) connectés au cerveau.»
« L’esprit ne peut être dérivé de la matière »
Plus loin :
- « L’esprit représente un aspect de la réalité tout aussi primordial que le monde physique. L’esprit joue un rôle fondamental dans l’univers, il ne peut être dérivé de la matière et réduit à quelque chose de plus basique.
- Il existe une interconnexion profonde entre l’esprit et le monde physique.
- L’esprit (la volonté/l’intention) peut affecter l’état du monde physique et opérer de manière non-locale, c’est-à-dire qu’il n’est pas confiné à des points spécifiques dans l’espace (tels que le cerveau et le corps) et le temps (tel que le présent).»
Cette idée que ce n’est pas le cerveau qui produit la conscience ou que la « réalité » ne se limite pas à la matière, n’est pas nouvelle…
Merci Michel pour cet article passionnant. Ce changement de paradigme fait partie intégrante des grandes mutations que l’humanité vit.
Et cela ouvre aussi le champ de la physique quantique, une physique que je ressens profondément liée à la dimension spirituelle.
Jean-Côme