Ancien médecin chargé d’instruire et de valider les guérisons miraculeuses de Lourdes, Patrick Theillier interviendra le vendredi 27 janvier 2023 en visioconférence, dans le cadre de notre chaîne de la DS.
Patrick-Theillier
Instruire les guérisons miraculeuses est le rôle que Patrick Theillier a tenu de 1998 jusqu’à sa retraite en 2009, en tant que médecin permanent du bureau médical des sanctuaires de Lourdes. Il se définit comme un scientifique croyant ,« car je n’ai jamais trouvé d’opposition entre la science et la foi ». Il est marié, père de 6 enfants et grand-père de 37 petits-enfants. Patrick Theillier est devenu docteur en médecine en 1969. Avant d’avoir la charge d’authentifier ces guérisons miraculeuses, il a eu une carrière d’omnipraticien dans le Nord, sa région d’origine, puis dans le Béarn.
En complément de ses diplômes académiques de spécialités en médecine thermale et médecine du travail agricole, il est également certifié en nutrition, homéopathie et acupuncture. Il a aussi présidé l’Association médicale internationale de Lourdes, qui comprend plus de dix mille professionnels de santé dans soixante-quinze pays.

« C’est un signe qui nous est donné »

Pendant ses 11 années à Lourdes, environ une personne par semaine venait le trouver et lui confier avoir été guérie par l’intercession de Notre-Dame. Un miraculé témoigne ainsi auprès de lui : « C’est une expérience extraordinaire de l’Amour de Dieu qui s’est inscrit dans chacune de mes cellules ».

Patrick Theillier lisant un rapport

« Je voyais des miracles tous les jours. Quand je dis ça, on n’y croit pas mais c’est vrai ! explique-t-il. J’aimerais parfois m’agenouiller devant ces personnes, tant leur humilité est grande, tant leur récit est beau ! »

Nulle contradiction entre EMI et doctrine chrétienne

Couverture du livre de patrick Theillier expériences de mort imminente
Livre « Expériences de Mort imminente » par Patrick Theillier
Avec une approche scientifique rigoureuse, il s’est intéressé à un autre type de « guérisons miraculeuses », celles survenues lors d’expériences de mort imminente (EMI). Malades, parfois dans un coma dépassé avec un encéphalogramme plat, des personnes qui ont vécu une EMI sont parvenues à s’en sortir. Il a ainsi constaté à l’issue d’une enquête, limitée aux témoignages les plus crédibles, que les personnes qui disent avoir fait un passage dans l’au-delà rapportent une rencontre avec un Être de lumière, la révélation d’un « corps glorieux » et une revue de vie terrestre centrée sur l’amour du prochain.
Il en déduit que « C’est la rencontre de cet Être plein d’Amour qui est guérissante. Dans un miracle, l’âme imprégnée de Dieu peut rétablir la santé en un seul instant ». Il conclut que ces expériences démontrent principalement que l’âme n’est pas une invention de l’Église ; qu’elle existe réellement. Chaque être humain a en lui cette faculté d’être relié au Ciel par son âme spirituelle ».

Force intérieure de guérison venant de l’âme

Dans l’exercice de sa profession de thérapeute, s’il croit en l’efficacité de la médecine conventionnelle, il pointe les nombreux effets indésirables qu’elle provoque tant sur les organismes que sur l’environnement. Convaincu que prendre soin de soi, ce n’est pas seulement se soigner mais être artisan de sa santé sans attendre d’être malade pour s’en occuper, il examine les médecines traditionnelles du monde entier, comme les principales thérapies alternatives (phytothérapie, acupuncture, homéopathie, compléments alimentaires…). Mais il croit aussi dans l’existence de puissances d’amour extraordinaires capables de nous guérir.

> Pour aller plus loin

Comment l’Église authentifie-t-elle une guérison miraculeuse ? par Patrick Theillier Ses ouvrages :

    • Expériences de mort imminente (2015 – Editions Artège)
    • Expériences de vie imminente (2019 – Editions Artège)
    • Lourdes, terre de guérison (2019 – Editions Artège)
    • Une autre médecine est possible : Mon guide pour une santé respectueuse de la Création, de la vie et de la personne (2021 – Editions Artège)

– Ses vidéos sur YouTube :Vidéo PATRICK THEILLIER répond aux 5 questions…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *