Christina NIDECKER interviendra vendredi 26 mai sur notre chaîne de la Diversité Spirituelle.
Elle vit actuellement tout près du Goetheanum, le centre de l’anthroposophie à Dornach en Suisse avec son mari, ses trois enfants et ses cinq petits-enfants. Elle enseigne l’eurythmie thérapeutique, une discipline développée par Rudolf Steiner, le fondateur de l’anthroposophie.
Christina nous parlera de son parcours depuis son enfance et son éducation à l’école Steiner de Vienne jusqu’à aujourd’hui et des apports de l’eurythmie au développement harmonieux du corps et de l’esprit.
Christina Nidecker
Christina est née à Vienne, en Autriche, en 1959.
Ses parents étaient passionnés par l’anthroposophie, cette discipline fondée par Rudolf Steiner qui établit des ponts entre la science, la culture et la spiritualité.
Christina, deuxième enfant d’une fratrie de dix, a effectué sa scolarité dans une école Waldorf-Steiner fondée à Vienne par ses parents.
Comme l’éducation inspirée par l’anthroposophie met beaucoup l’accent sur le développement des aptitudes et talents innés de l’enfant, sur le fait de penser par soi-même et sur l’apprentissage de la confiance en soi, elle était encouragée à tenter toutes sortes d’expériences et à pratiquer diverses disciplines artistiques.
Des études supérieures éclectiques
Après un baccalauréat scientifique obtenu à Vienne, Christina se forme à différentes disciplines en Autriche, puis en France et en Suisse :
Architecture – violoncelle – eurythmie, discipline pour laquelle elle obtiendra un diplôme de professeur Waldorf-Steiner – enseignement de l’allemand – soutien d’enfants avec des difficultés scolaires – psychomotricité…
Une carrière d’enseignante bien remplie
Christina est animée par la passion de la transmission. Elle enseigne dans diverses écoles, alternativement en France et en Suisse, notamment comme thérapeute pratiquant l’eurythmie, discipline qu’elle pratique régulièrement depuis 1990.
La confiance acquise pendant sa jeunesse grâce à l’enseignement de Rudolf Steiner lui permet après ses études, d’affronter les défis de la vie en restant toujours positive et de bonne humeur.
pratiquants de l’eurythmie
Dotée d’une grande force de travail, elle éprouve de l’intérêt et de l’empathie pour les autres, sans porter de jugement. En tant qu’enseignante et thérapeute, elle transmet aux enfants et aux adultes, la confiance en soi leur permettant de déployer leurs facultés, réaliser leurs buts et retrouver la santé.
L’eurythmie thérapeutique
L’eurythmie, étymologiquement le bon rythme, le rythme harmonieux, est un art du mouvement créé par Rudolf Steiner en 1912.
Elle puise son originalité dans sa relation avec les sources même du langage et la reconnaissance que le mouvement a précédé la parole.
« Avant la parole était l’action, le mouvement. » Goethe
L’eurythmie thérapeutique a été développée par Rudolf Steiner, avec Ita Wegman, docteur en médecine et en collaboration avec d’autres médecins, au début du 20e siècle.
C’est une thérapie du mouvement qui fait partie de l’éventail thérapeutique de la médecine anthroposophique, laquelle réunit dans un concept de thérapie intégrative, des points de vue de médecine académique d’une part et spirituels d’autre part.
une même plante (le bryophillum) avec des formes différentes
selon les types de sons diffusés pendant leur croissance
Apporter des forces de guérison spirituelle
Christina a le sentiment que la spiritualité est souvent combattue et qu’il y a beaucoup à faire pour inverser le mouvement et apporter des forces de guérison spirituelle à tout ce qui est malade dans notre civilisation.
Sur ce dernier point, l’association de la Diversité Spirituelle lui donne entièrement raison !
> Pour aller plus loin
- Sur les sujets sociaux traités par Rudolf Steiner https://www.triarticulation.org/
- Sur l’anthroposophie : https://goetheanum.ch/fr/
- Sur la médecine anthroposophique https://www.apma.fr/liens/
- Sur l’eurythmie thérapeutique http://www.heileurythmie.ch/fr/
0 commentaires